Afin de mener à bien un projet de rénovation ou de construction, la souscription d’une assurance construction est fortement conseillée. En choisissant cette option, le propriétaire pourra avoir l’esprit tranquille du début à la fin des travaux. Bien évidemment, il existe différents types d’assurance pour les métiers de la construction, et il est important de bien les connaître avant toute prise de décision.

Quels sont les différents types d’assurance pour les métiers de la construction?

La construction d’un immeuble d’habitation est un projet de grande envergure qui doit être confié à des professionnels qualifiés. Afin d’éviter les mauvaises surprises (notamment les dommages matériels), il est conseillé de souscrire une assurance construction. Il faudra juste choisir la formule la mieux adaptée à ses besoins. Il y a, par exemple, l’assurance dommages-ouvrage qui s’adresse à tout propriétaire d’une maison de moins de 10 ans. Elle permet de garantir le remboursement des travaux de réparation au cas où un sinistre survient dans les 10 ans suivant la réception de l’ouvrage. Afin d’accélérer le processus, il convient de faire une déclaration de sinistre auprès de la compagnie d’assurance dès la constatation des dommages.

Tout propriétaire d’une maison doit posséder une assurance construction en bonne et due forme. En ce qui concerne la garantie dommages-ouvrage, elle est composée de différentes périodes. La Garantie de Parfait Achèvement (GPA) couvre tout sinistre survenant un an suivant la réception de l’ouvrage. Dans l’hypothèse où le sinistre s’est produit deux ans suivant cette période, c’est la Garantie de Bon Fonctionnement (GBF) qui s’applique. La Garantie décennale, quant à elle, constitue la garantie principale de l’assurance dommages-ouvrage. À ce propos, ce type de contrat doit être souscrit avant l’ouverture du chantier. Il ne faut pas le confondre avec l’assurance multirisque habitation garantissant une maison déjà construite.

Où trouver un spécialiste en assurance construction?

Il peut être difficile de trouver une assurance construction répondant à ses besoins. Les différentes formules proposées par les assureurs sont, en effet, nombreuses. Il est tout à fait logique d’opter pour les offres les plus alléchantes. À noter que le titulaire d’un contrat multirisque bénéficie d’une couverture d’assurance plus élargie. En cas de sinistre, l’assureur prend en charge les dommages causés aux tiers par les ouvriers travaillant sur le chantier. Il est conseillé de recourir à un courtier en assurance dommages ouvrage pour obtenir plus d’informations à ce sujet. Il sera ainsi possible de trouver la solution la mieux adaptée à ses besoins.

Il est tout à fait faisable de dénicher un tel spécialiste en assurance construction sur internet. Il suffit donc de visiter un site web appartenant à un courtier en assurance dommages-ouvrage. S’il est assez expérimenté, il pourra assurer le suivi du chantier. Pour entrer en contact avec le professionnel sollicité, il faut composer le numéro de téléphone figurant sur son site internet. Il devrait également y avoir une adresse email permettant de contacter le courtier plus facilement. Normalement, toutes les formules d’assurance construction proposées par une compagnie d’assurance devraient d’ailleurs être présentées sur la page d’accueil de son site web. Il ne reste plus ainsi qu’à choisir parmi elles pour trouver une solution adaptée à son projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Post Navigation