De nombreuses raisons peuvent amener un particulier à changer de banques : tarifs trop élevés, absence de relation de confiance, pour ne citer que quelques-unes. Si vous souhaitez changer de banques, sachez que la procédure est de plus en plus simplifiée grâce à la mobilité bancaire. En poursuivant la lecture du présent article, vous allez donc pouvoir découvrir comment vous y prendre et quels sont les documents à préparer à l’avance.

Les raisons d’opter pour les banques en ligne

La plupart des particuliers qui souhaitent changer de banque se penchent un peu plus vers les banques en ligne. Nombreuses raisons expliquent cela.

Tout d’abord, celles-ci offrent des services gratuits comme en ce qui concerne les frais de tenue de compte par exemple ou encore les virements. De plus, les offres sont de plus en plus alléchantes, avec une carte prémium offerte selon vos revenus.

Ensuite, les banques en lignes offrent tout à fait les mêmes services que les banques traditionnelles. Ainsi, vous avez accès à une carte bancaire, un compte courant, des offres de déplacement d’épargne, des produits d’assurance-vie, etc.

Changer de banque, comment faire ?

Vous devez ouvrir un nouveau compte en ligne sur la banque de votre choix afin de pouvoir effectuer le transfert de l’ensemble de vos opérations bancaires. Mais avant cela, vous devez aussi prendre le temps de clôturer votre ancien compte bancaire. Voici ce qu’il faut savoir en ce qui concerne ces trois étapes.

Ouverture de compte en ligne

Dans le cadre d’un changement de banque, que vous souhaitez choisir une autre banque traditionnelle ou bien une banque en ligne, cela nécessite la présentation de plusieurs documents :

  • un justificatif d’identité
  • un justificatif de domicile
  • un justificatif de premier versement

Vous devez aussi effectuer un premier versement, par chèque ou bien par virement. La procédure est la suivante : après que votre dossier soit complet et que l’ouverture est acceptée par la banque, il vous suffira d’attendre 1 à 2 semaines pour obtenir l’ensemble des éléments nécessaire à la vie de votre compte bancaire. Ces éléments concernent votre nouveau relevé d’identité bancaire, votre carte bancaire avec son code confidentiel, votre chéquier ainsi que vos codes d’accès à la banque à distance (internet ou mobile).

Transfert des opérations bancaires

Prenez le temps de prendre en main votre nouveau compte bancaire et de bien vérifier que tout fonctionne bien. Une fois la vérification effectuée, vous devez ensuite transférer l’ensemble de vos opérations notamment les virements et prélèvements. Vous avez la possibilité de demander à votre nouvelle banque de s’occuper du transfert en lui signant un mandat de mobilité. Celle-ci prendra alors contact avec l’ancienne banque pour récupérer la liste des prélèvements récurrents. Toutefois, ce recours au mandat de mobilité n’est pas obligatoire car vous avez la possibilité d’effectuer les opérations vous-même.

Clôture de l’ancien compte

Toujours dans le cadre d’une procédure de changement de banque, vous devez aussi clôturer votre ancien compte. Pour ce faire, vous devez adresser un courrier avec accusé de réception dans le but d’informer votre banque de votre volonté de fermer votre compte. Vous êtes aussi tenu de détruire tous vos moyens de paiement notamment la carte bancaire et le chèque. Une autre possibilité serait aussi de les restituer à votre banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Post Navigation