Si vous séjournez en Thaïlande pendant une longue période, ou si vous y voyagez fréquemment, vous devez sérieusement envisager d’ouvrir un compte bancaire en Thaïlande.

 

Comment ouvrir un compte bancaire en Thaïlande ?

La possibilité d’ouverture d’un compte bancaire en Thaïlande dépend en effet de votre visa. Les principaux types de visas en Thaïlande sont : le visa touristique, visa étudiant, visa non-immigrant, visa mariage, visa retraite, visa affaires, et visa résident permanent.

La plupart des banques thaïlandaises refusent généralement d’ouvrir un compte bancaire pour des clients disposant d’un visa touristique. Par contre, d’autres banques comme la Bangkok Bank acceptent de le faire mais exigent certaines conditions comme la disposition d’un contrat de location et d’un numéro de téléphone en Thaïlande ainsi qu’un dépôt minimum.

Une lettre de recommandation délivrée par une grande entreprise, un organisme international implanté en Thaïlande, ou une ambassade facilite toujours l’ouverture du compte. Par ailleurs, il est généralement plus facile pour une personne disposant d’un visa affaires ou d’un permis de travail d’ouvrir un compte en Thaïlande. En général, les conditions d’ouverture et les documents nécessaires varient d’une banque à l’autre.

Ouvrir un compte bancaire en Thaïlande : les avantages

Le fait de disposer d’un compte bancaire en Thaïlande offre de nombreux avantages. D’abord, il vous sera possible de réaliser toutes vos transactions en monnaie locale, à savoir le Baht. En d’autres termes, vous allez éviter des taux de change toujours fluctuants ainsi que des frais de retrait qui sont de 5 € par retrait en moyenne. Ainsi, vous n’allez supporter les frais du taux de change qu’au moment de la conversion de vos euros en monnaie locale, c’est-à-dire lorsque vous alimentez votre compte à l’ouverture ou bien lors des virements que vous allez effectuer en euros.

En outre, l’ouverture d’un compte thaïlandais est nécessaire si vous envisagez de vous installer définitivement en Thaïlande. De manière général, si vous n’avez pas le statut de résident en Thaïlande, vous pouvez ouvrir un compte « baht non-résident ». En revanche, si vous avez le statut de résident, vous pouvez alors ouvrir un compte d’épargne (en baht), un compte courant, ou un compte en devises.

Quelle banque choisir en Thaïlande ?

Contrairement aux idées reçues, le système bancaire thaïlandais est très fiable. D’ailleurs, de nombreuses banques étrangères ont des filiales en Thaïlande ou des partenariats avec des établissements bancaires thaïlandais. Avant de choisir la banque auprès de laquelle vous allez ouvrir votre compte, renseignez-vous d’abord pour savoir si votre banque dispose d’une filiale en Thaïlande ou d’un partenariat avec un établissement financier thaïlandais. De manière générale, il est préférable d’ouvrir un compte auprès d’une banque bien implantée en Thaïlande comme Bangkok Bank, HSBC Thailand, Citibank Thailand,Siam City Bank et Kasikornbank (anciennement connue sous le nom Thai Farmers bank).

Bien qu’il soit tout à fait légal d’ouvrir un compte bancaire en Thaïlande, il est obligatoire de le déclarer au fisc si vous êtes domicilié fiscalement en France. Sachez également qu’il est quasiment impossible d’ouvrir un compte bancaire en Thaïlande depuis la France car les établissements bancaires thaïlandais exigent votre présence physique pour signer les documents nécessaires notamment le contrat d’ouverture de compte.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Post Navigation