Vous venez de lancer votre propre activité et êtes tenté par l’ouverture d’un compte professionnel. Sachez que suivant votre situation, cette démarche n’est pas forcément obligatoire. Spécialement conçus, ces comptes offres des facilités qui peuvent être pratiques pour les entrepreneurs. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir facilement un compte de société en ligne.

À qui s’adressent les comptes professionnels ?

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel dépend du statut de votre entreprise. Pour une société à capital social telles que les EURL, SARL, SASU, SAS, SCI, etc. L’ouverture est obligatoire dès la constitution des statuts pour pouvoir effectuer le dépôt de capital. Cela permet ainsi d’obtenir un certificat d’attribution de fonds qui autorise ensuite l’immatriculation de la société auprès du Greffe du Tribunal de Commerce.

Pour les entreprises individuelles à un seul associé, comme les EIRL ou les micro-entreprises, il n’y a pas obligation d’ouvrir un compte pro, mais il est en revanche impératif de disposer d’un compte spécialement dédié à l’activité, soit professionnel, soit particulier.

Pourquoi ouvrir un compte professionnel ?

Ouvrir un compte bancaire professionnel permet de séparer vos transactions commerciales de vos opérations personnelles et ainsi d’éviter les confusions fiscales et comptables. Grâce à lui, vous pouvez aussi souscrire à des services spécifiques, bénéficier d’avantages comptables et fiscaux et nommer d’éventuels mandataires ou co-titulaires. En bref, le compte pro simplifie votre gestion de trésorerie au quotidien et facilite la récupération de données en cas de contrôle fiscal.

Quelle banque pro en ligne choisir ?

Aujourd’hui, deux types d’acteurs proposent des comptes pros en ligne :

  • Les banques professionnelles en ligne : il s’agit d’établissements de crédit dématérialisés et accessibles uniquement par internet. Leur activité repose sur la réception de fonds remboursables de la part du public et l’octroie de crédits.
  • Les néo-banques pro : Ce sont de simples établissements de paiement.

Pour bien choisir il faut d’abord évaluer ses besoins en termes de :

  • Financement,
  • Usage du compte,
  • Plafonnements et découverts,
  • Monétique,
  • Moyens de paiement,

Puis comparer les offres de service et les différents coûts (abonnement + frais ponctuels annexes comme l’encaissement de devises étrangères, les retraits, etc.). Il faut ensuite s’assurer que la banque propose bien des comptes pros en adéquation avec votre forme juridique.

Certains établissements, par exemple, ne permettent pas de dépôt de capital et ne conviendront donc pas à une SARL.

Quels sont les avantages et inconvénients de la banque pro en ligne ?

Pour les avantages, on citera :

  • Des tarifs plus avantageux,
  • Des offres simplifiées et claires,
  • Des démarches facilitées par l’usage des dernières technologies,
  • Une inscription rapide,
  • La possibilité d’obtenir des services annexes (comptabilité, moyens de paiement, etc.),

Malheureusement, les offres bancaires professionnelles en ligne restent aujourd’hui encore marginales et sont peu nombreuses. L’absence d’interlocuteurs physiques ayant peut-être une influence à cela.

Comment ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne ?

La démarche consiste à se connecter directement au site de la banque concernée puis à suivre la procédure spécifiée. Il y a généralement peu de documents à fournir :

  • Une pièce d’identité,
  • Un justificatif de domicile,
  • Les statuts de votre entreprise ou le justificatif de domiciliation du siège social de votre entreprise le cas échéant.

La création se fait immédiatement et il faut compter quelques jours pour recevoir le certificat de dépôt qui permet l’immatriculation de l’entreprise auprès du Greffe du Tribunal de Commerce.

Des coûts réduits, des services adaptables et une réactivité précieuse, l’ouverture d’un compte professionnel en ligne présente de nombreux avantages dans le cas de petites structures. En revanche, dès qu’une ouverture internationale se fait ou que des besoins en conseils poussés apparaissent, il peut être judicieux d’opter pour des structures physiques, où un véritable échange avec des banquiers peut être possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Post Navigation