Le PERP est un complément de retraite qui vous permettra d’avoir un complément de revenus et ainsi de mieux profiter de votre vie post-travail. A l’instar de la pension de réversion ou du cumul emploi retraite, il vous permettra d’avoir une rente en plus, constituée à titre volontaire et individuel. Il s’ajoute aux autres pensions de base pour la retraite.

Une existence qui date de 2003

Le PERP a été lancé suite à la réforme des retraites en 2003. Contrat d’assurance non obligatoire et ouvert à chaque personne majeure, il use de la capitalisation pour proposer une rente viagère personnelle en complément de toute retraite.

Pour ouvrir un PERP, il vous suffira d’aller dans une compagnie d’assurances, de vous rendre auprès d’une banque ou dans une mutuelle. Une fois que vous avez souscrit au contrat, vous disposez de 30 jours pour faire marche arrière et de prendre la somme versée.

Les différents contrats en Plan Epargne Retraite Populaire

Actuellement, il existe trois types de plan épargne retraite populaire. Tout d’abord, il y a les contrats de rente viagère différée qui donnent lieu à l’acquisition directe de droits à une rente viagère en euros.

Ils sont établis sur la base des tables de mortalité lors du versement. Ensuite, il y a le contrat en unité de rente ou points de rente qui permet d’avoir des points de rente pouvant être changés en rente et non en euros. Le nombre de points que vous détenez vous sera donné tous les ans par votre assureur.

Enfin, il y a les contrats multi supports qui constituent une épargne pouvant être transformée en rente viagère. Les sommes placées peuvent être investies soit dans un fonds en euros ou soit dans un fond en unité de compte.

Les avantages et les inconvénients du PERP

Le PERP constitue tout d’abord une fiscalité qui est très intéressante car toutes les sommes versées dans le PERP sont déductibles des revenus taxables. Comme inconvénients, on citera la rente qui n’est pas transmissible aux héritiers ou encore la fiscalité qui est soumise au même régime que les autres revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Post Navigation