Bien qu’il soit possible de souscrire un crédit immobilier sans aucune aide, cela peut tout de même relever du parcours du combattant. C’est pourquoi la plupart sollicitent les services d’un professionnel qui sert d’intermédiaire entre le souscripteur et les établissements prêteurs : le courtier en prêt immobilier. Il est toutefois indispensable de savoir comment choisir le bon et d’être parfaitement au fait des avantages de louer ses services.

Des critères de choix stricts

Pour sélectionner le meilleur courtier crédit immobilier, plusieurs éléments importants sont à considérer. Avant toute chose, outre le diplôme d’Intermédiaire en opération de Banque et Solutions de Paiement (IOBSP), qu’il soit un courtier indépendant ou appartenant à un grand réseau de courtage, son nom doit être inscrit dans le registre de l’ORIAS, l’organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. Ce registre répertorie les courtiers homologués et agréés selon la directive du Parlement européen. Ces premières vérifications garantiront, entre autres, le sérieux et le professionnalisme du courtier.

Ce dernier peut travailler avec un ou plusieurs établissements prêteurs. Ainsi, il a le devoir d’être toujours transparent vis-à-vis de sa clientèle. Généralement, il informe toujours ses clients du nom de ses partenaires financiers, puis après avoir présenté le bon dossier de demande de crédit, tous les détails doivent être communiqués à l’emprunteur. Ce dernier pourra ainsi comparer les propositions. Le bouche-à-oreille est une autre manière de trouver un courtier crédit immobilier sérieux. Les bons intermédiaires, comme les moins bons aussi d’ailleurs, sont certainement connus et reconnus comme tels par d’autres emprunteurs. Enfin, il est possible aussi de consulter les avis des internautes pour en être sûr. Quant au coût de prestation, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence entre plusieurs courtiers.

Passer par un courtier immobilier : quels avantages ?

Pour l’emprunteur, deux points sont déterminants en termes de demande de crédit immobilier : constituer un dossier crédible aux yeux des établissements prêteurs et trouver un crédit immobilier le moins cher possible. C’est là tout l’intérêt de recourir aux services d’un courtier crédit immobilier, car il peut s’occuper de toutes les démarches nécessaires. C’est avant tout un négociateur professionnel qui connaît son domaine, mais aussi le marché, donc il est capable de trouver une solution de financement optimale.

Ainsi, pour résumer les grands avantages de faire appel à cet acteur incontournable du crédit, il permet aux futurs emprunteurs de se décharger des procédures et de toutes les tâches contraignantes relatives à une demande de crédit immobilier. Au plus près de son client et à l’écoute, il conseille et aide dans la constitution d’un dossier de demande de prêt crédible. Il négocie auprès de ses nombreux partenaires financiers pour obtenir un prêt immobilier dans les meilleures conditions possible. Il en est de même pour la négociation de l’assurance qui accompagne souvent un prêt immobilier, une autre démarche incontournable lorsque l’on souhaite souscrire à un prêt immobilier. Bref, son client gagne beaucoup de temps et, généralement, il obtient un crédit immobilier correspondant exactement à son profil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Post Navigation