Depuis quelques années, les établissements de crédits et les banques proposent à leur clientèle des prêts à taux variables ou révisables. Contrairement aux taux fixes, les prêts à taux variables sont susceptibles de variation à la hausse ou à la baisse, selon les variations du coût de l’argent.

Avantages du prêt à taux variable

Les prêts à taux variables ont 2 avantages essentiels :

1°) Le taux variable est moins cher que le taux fixe, d’où un gain immédiat sur la mensualité.

2°) Les prêts à taux variable sont pour l’essentiel exonérés de pénalités de remboursement anticipé, alors que les prêts à taux fixe sont généralement assortis de pénalités égales à 3 % du capital que vous remboursez (ou 6 mois d’intérêts cumulés, selon la loi Scrivener, le banquier prenant la moins élevée des 2 sommes).

Taux prêt immobilier

En outre, les organismes prêteurs assortissent souvent leurs taux variables de système de sécurité plafonnant les éventuelles hausses de taux.

Ces hausses se répercutent, soit sur la mensualité, soit sur la durée du prêt immobilier, soit enfin sur les 2. Un conseil : privilégiez les augmentations de durée plutôt que de mensualité. Ainsi, vous préservez votre pouvoir d’achat.

Et n’oubliez pas une chose importante : si votre durée augmente à cause d’une hausse de votre taux, il est fort à parier que cette hausse ne soit que provisoire. Donc l’augmentation de la durée du prêt reste théorique. Ainsi, quelques mois après une hausse de taux, si ce dernier revient à son niveau initial, vous retrouvez votre durée initiale de prêt. Et ainsi, vous ne subissez aucun préjudice financier sur une augmentation de mensualités.

Enfin, les banques assortissent systématiquement leurs prêts à taux variable d’options de passage à taux fixe, généralement gratuites.

Ainsi, le prêt à taux variable possède de sérieux arguments. Quoi qu’il en soit, il est difficile de prévoir l’avenir, surtout en matière d’évolution de taux. Certes, l’Economie de la zone Euro pousse à parier sur des taux plutôt stables et peu enclins à une envolée soudaine.

Cependant, la prudence la plus élémentaire vous pousse vers des taux variables assortis de systèmes de sécurité à la hausse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Post Navigation