Par opposition au prêt affecté, le prêt non affecté ou prêt personnel sans justificatif est une forme de crédit destiné à financer diverses sortes de projets personnels. Pour les particuliers et les emprunteurs de montant ne dépassant pas les 75 000 euros, ce type de prêt permet de profiter des dispositions du Code de la Consommation. Souhaitez-vous obtenir ce type de prêt ? Cet article est fait pour vous.

Quels sont les caractéristiques du prêt personnel ?

Pour faire sa demande, l’emprunteur n’a pas à présenter de justificatifs relatifs aux achats ou paiements qu’il veut réaliser. Le prêt personnel sans justification permet déjà d’esquiver les longues démarches ayant rapport au dossier de l’emprunteur.

Malgré ce caractère assez flexible du prêt personnel, il convient de noter que le contrat est obligatoirement un contrat établi sur un support durable ou par écrit. Il doit comporter un encadré mettant en relief les principales caractéristiques du prêt. Ce même contrat doit également comporter un formulaire détachable afin que le demandeur puisse exercer son droit de rétractation dans le délai de 14 jours calendaires, à partir du jour de l’acceptation de l’offre.

Une fois le prêt accordé par la banque ou par l’organisme de crédit, l’emprunteur recevra le montant demandé par chèque ou par virement. Il pourra ensuite utiliser les fonds de la façon dont il a choisie.

Prêt personnel et prêt affecté : que faut-il choisir ?

Parfois recourir à un prêt affecté n’est pas toujours possible malgré le nombre d’avantages qu’il présente. Le prêt personnel intervient alors dans le cas où le prêt affecté serait plus onéreux ou tout simplement pas possible. Voici quelques exemples où le financement par prêt personnel est recommandé :

Pour l’acquisition de carrelage, de bois, ou tout autre matériel destinés à faire des travaux soi-même, le prêt personnel est obligatoire. Pour la réalisation de travaux par un artisan, l’organisme de crédit peut proposer soit un prêt personnel ou un prêt affecté. Dans le premier cas, l’emprunteur reçoit le montant du prêt et effectuera lui-même les règlements. Dans la seconde option, c’est à l’artisan que revient la responsabilité de règlement. Le prêt personnel est également obligatoire pour tout achat de véhicule d’occasion chez un particulier. Il en est de même pour le remboursement d’un découvert sur un compte courant. Toutefois, si le besoin de prêt est ponctuel, on recommande plutôt le crédit renouvelable qui est plus souple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Post Navigation