Vous avez le droit de vous faire payer une prestation de services ou encore la fourniture de biens. Toutefois, les impayés sont de plus en plus nombreux, ce qui peut même arriver jusqu’à paralyser votre activité. Le recours à la société de recouvrement est donc la solution pour pallier à ce problème. Qu’est-ce que c’est et comment cela se passe ? La réponse dans le présent article.

Récapitulatif sur la société de recouvrement

Se plaçant traditionnellement entre un client débiteur et une entreprise créancière, la société de recouvrement est une entité qui se charge de la gestion des impayés entre ceux-ci. C’est l’entreprise créancière qui fait appel aux services de ce tiers spécialisé dans le but d’obtenir le paiement de la créance qu’elle a contractée avec un client de mauvaise foi et qui n’honore pas le versement initialement prévu. Ainsi, la procédure de recouvrement est donc encadrée par un contrat signé entre l’entreprise et la société de recouvrement. Si votre entreprise se retrouve donc en difficulté de trésorerie pour des impayés, nous vous proposons de consulter le site www.clw.fr pour solliciter le service d’une société de recouvrement de créance à Lyon.

Les bonnes raisons de faire appel à une société de recouvrement

Nous avons compris que les impayés conduisent à de grands problèmes jusqu’à être susceptibles de bloquer votre activité. Les sociétés de recouvrement sont ainsi la solution qui vous est offerte car celles-ci vous accompagnent dans la gestion de factures impayées dans le but justement de sécuriser votre activité ainsi que son financement. Lorsque vous faites appel à une société spécialisée en recouvrement de créances, cela constitue un message fort à votre débiteur qui marque que vous êtes déterminé à mettre vos dossiers au contentieux. Ainsi, cela vous permet d’obtenir un résultat rapide en ce qui concerne le recouvrement de vos créances. Pour ce faire, ces sociétés ont le choix entre le recouvrement à l’amiable ou bien le recouvrement judiciaire.

Zoom sur le recouvrement d’impayés à l’amiable

Le recouvrement amiable s’oppose au recouvrement judiciaire. Il désigne l’ensemble des actions menées par une entreprise créancière pour obtenir le remboursement de ses factures impayées sans passer par la justice. En effet, des méthodes son judiciaires telles que les relances par courrier ou encore les appels téléphoniques peuvent être utilisées pour obtenir le paiement prévu. Cette procédure n’est rien d’autre que le recouvrement d’impayés à l’amiable. Dans cette procédure, les factures impayées se règlent donc par accord partie entre les parties. La société de recouvrement de créance a pour mission de mettre tout en œuvre pour diriger les négociations avec ouverture, fermeté et efficacité. L’intérêt d’opter pour ce type de recouvrement réside dans le fait que la procédure est moins lourde, moins risquée et permet de mieux préserver la relation commercial avec le débiteur.

Zoom sur le recouvrement judiciaire

Le recouvrement judiciaire quant à lui passe par la justice. Celle-ci va prononcer une décision en votre faveur et qui va permettre l’exécution forcée du paiement de votre créance. Là encore, la société en recouvrement s charge de la gestion de toutes les procédures. Néanmoins, ce passage par la procédure judiciaire est susceptible de mettre au péril la relation entre les deux parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Post Navigation