Faire appel à un directeur financier de transition est devenu une pratique courante depuis quelques années. De nombreuses grandes entreprises ont déjà eu recours aux services  de cet expert pour sortir d’une situation de crise. Désormais, les PME optent également pour cette solution afin de se développer.

Un directeur financier expérimenté pour développer les activités de son entreprise

En réalité, les chefs d’entreprises  ont pour habitude de faire appel à cet expert pendant une période transitoire. Généralement, ce directeur financier temporaire intervient pour élargir le domaine d’activité d’une compagnie. Il s’assure des différentes études à mener et se penchera sur le financement des acquisitions.

Cette ressource est très expérimentée puisqu’elle a déjà occupé des postes à responsabilité au sein de différentes enseignes. Ainsi, elle  est aussi sollicitée  pour réorganiser le département financier. Lorsqu’une PME se transforme peu à peu en une grande compagnie, il  faudra réaliser certaines opérations dans le but d’améliorer l’organisation des équipes. De nouvelles habitudes doivent être adoptées pour s’assurer de la sincérité des comptes. Une meilleure gestion des ressources de l’entreprise est effectivement indispensable pour continuer à se développer. Le dirigeant doit  connaître en temps réel la situation financière de l’établissement. Cela l’aidera à toujours prendre les bonnes décisions. Certaines tâches peuvent également être simplifiées en changeant sa façon de faire. Le manager de transition transmettra toutes ces bonnes pratiques.

Les intéressés peuvent recruter un Daf de transition en contactant des agences spécialisées, comme adequancy.com. Ces structures disposent généralement d’un site internet. Ces établissements réunissent de nombreux candidats aptes à gérer les situations de crise.

Une solution efficace pour sortir d’une crise

Toutefois, la plupart  des entreprises veulent recruter un dirigeant temporaire pour piloter une structure en crise. On lui  octroie dans ce cas une grande marge de manœuvre pour qu’il puisse apporter des solutions radicales aux problèmes de fonctionnement. Dans ce contexte, il commence son intervention par un audit pour identifier les principales faiblesses de la compagnie. Par la suite, il élaborera un plan de redressement. Il se chargera lui-même de la mise en œuvre de la stratégie.

Habituellement, il s’agit avant tout d’augmenter la rentabilité des activités. Dans cette optique, il faudra réduire les charges au maximum sans affecter le bien-être du personnel. Puisqu’il est extérieur à l’entreprise, le directeur financier de transition peut également divulguer les mauvais agissements des collaborateurs. Voilà pourquoi, certains dirigeants font appel à lui pour lever le voile sur des soupçons de malversations ou encore de détournements.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Post Navigation