Vous prévoyez de visiter le pays des caribous pendant quelques jours, quelques semaines voire quelques mois. Mais comme tout autre pays dans le monde, il y a des formalités que vous devez suivre avant d’accéder au Canada. L’AVE ou bien l’Autorisation de Voyage Électronique en fait partie et vous devez vous en procurer avant votre départ.

Qu’est-ce qu’une AVE ?

Quel que soit l’objectif de votre voyage : business, tourisme voire un simple transit vers un autre pays passant par un aéroport canadien, l’Autorisation de Voyage électronique est obligatoire. Tous les étrangers souhaitant rester au Canada devront faire une demande d’une AVE. Il y a tout de même une exception pour les citoyens américains. Ce document a une date d’expiration, comme votre passeport. Et, tout comme votre passeport, vous pouvez la renouveler. Attention à différencier l’autorisation AVE du PVT Canada pour les étudiants.

Avoir une AVE signifie que vous pouvez voyager librement au Canada autant que vous le vouliez. En revanche, la durée de votre séjour ne doit pas excéder d’un semestre. Mais il est bon à savoir que la validité de votre AVE peut aller jusqu’à 5 ans.

Faire une demande d’une AVE

Le système AVE n’est pas un frein pour votre voyage, car l’obtenir est très facile comme dire « bonjour ». En plus, la demande peut se faire en ligne. Vous pouvez recevoir une réponse en quelques minutes en vérifiant votre boîte mail. L’AVE est seulement disponible en versions française et anglaise. Ceux qui ne parlent pas ces deux langues n’ont rien à craindre : pour que les informations soit correctes, les instructions pour compléter les cases sont traduites en onze langues comme l’Espagnole, le Japonais, le Portugais et l’Italien.

Pour procéder à votre demande, vous devez tout d’abord avoir un passeport. Utilisez une adresse mail valide étant donné que les échanges se font uniquement par mail. Vous pouvez télécharger le formulaire. Veuillez noter qu’un formulaire AVE Canada est fait pour un seul voyageur. Pour des vacances en famille ou bien en couple, chaque personne doit en compléter un. Cependant, un représentant peut faire la demande d’une AVE à la place d’une autre. Le représentant est une personne qui a l’autorisation d’une personne qui souhaite voyager ou immigrer vers le Canada afin de créer une entreprise avec l’IRCC (Immigration, Refugees and Citizenship Canada). Le représentant peut être payé ou non, mais il peut être aussi un parent ou bien un tuteur qui fait la demande à la place d’un enfant. Une fois que vous aurez terminé de compléter le formulaire, vous devez tout de suite payer les frais.

Bien entendu, le paiement se fait en ligne avec votre carte de crédit comme l’American Express, MasterCard, la carte Visa ou encore la carte JCB. Une fois que toutes ces procédures soient complétées, vous n’avez plus qu’à attendre la réponse. Le seul souci est que parfois, pour valider votre demande, d’autres documents doivent être joints. Ensuite, l’équipe vous informera des procédures à suivre au plus tard 3 jours après la soumission de votre dossier.

Dès votre Autorisation de voyage électronique acquise, vous pouvez séjourner librement au Canada. Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Post Navigation