declarations-LMNP

Acronyme de Loueur de Meublé Non Professionnel, LMNP est un statut fiscal réservé aux loueurs de logements meublés ne remplissant pas les conditions d’un professionnel. Ces derniers peuvent mettre en location des résidences d’habitation meublées, des résidences hôtelières et de tourisme, des chambres d’hôtes, des gîtes muraux, des maisons de retraite et des résidences de service. Dans le cadre du statut LMNP, il est impératif de bien connaitre ses obligations fiscales afin de faire à temps les déclarations qui en découlent.

Plus d’information : Comment fonctionne la location meublée non professionnelle ?

Obligations fiscales en LMNP

Si vous avez le statut LMNP, vous exercez une activité de loueur en meublé, ce qui est assimilé à une activité commerciale. Cela dit, sur le plan fiscal, vous êtes considéré comme un commerçant. Vos recettes locatives sont donc imposées dans la catégorie des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux). Et vous avez le choix entre deux régimes : le micro-BIC et le régime réel d’imposition. Le premier vous fait bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 % sur vos recettes annuelles brutes plafonnées à 33 200 €. Si vous faites la location de chambres d’hôtes ou de meublés de tourisme classés, vous profiterez d’un taux de 71 %, et ce, jusqu’à 82 800 € de recettes annuelles. Le deuxième, c’est-à-dire le régime réel d’imposition, vous permet de déduire toutes les charges issues de votre activité de loueur en meublé, telles que les charges de copropriété, les primes d’assurance et les taxes foncières. Il peut permettre de réduire significativement le poids de la fiscalité sur vos recettes et apparait ainsi comme le plus intéressant.

Déclarations à effectuer

Concernant les déclarations à effectuer, les loueurs ayant opté pour le régime du micro-BIC sont invités à faire connaitre le montant brut de leurs recettes locatives sur la déclaration complémentaire 2042 C-Pro. Quant à ceux qui ont préféré le régime réel d’imposition simplifié, ils ont l’obligation de remplir le formulaire 2042 C qu’accompagnera la liasse fiscale 2031 et ses annexes 2033, allant de A à G.

declaration-complementaire-2042-C-Pro

Confiez vos déclarations fiscales LMNP à un cabinet comptable Expert

cabinet-comptable-sr-conseil-chambery

La marche à suivre pour faire ses déclarations fiscales LMNP étant complexes, il est mieux de s’attacher les services d’un expert-comptable. Dans ce domaine, la réputation du Groupe SR Conseil dont le siège est situé à Chambéry n’est plus à faire.

L’avantage de ce choix est que le cabinet ne se contentera pas de vous aider à déclarer vos revenus en tant que loueur ayant le statut LMNP. Il vous conseillera afin que vous puissiez choisir sereinement le régime fiscal le plus profitable. Le cabinet comptable SR Conseil Chambéry peut même vous apporter une assistance en cas de contrôle fiscal. Vous n’avez qu’à lui faire confiance pour vous lancer en toute sérénité en LMNP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Post Navigation