Vous êtes un(e) entrepreneur (e) ? Vous savez à coup sur l’importance d’avoir un site web professionnel et qui génère un trafic régulier. Obtenir du trafic c’est bien, cependant ce n’est que la moitié du travail. L’un des plus gros challenges à ce stade est de faire en sorte que le visiteur passe assez longtemps sur vos pages et réduire le taux de rebond. Dans cet article vous allez voir le top 9 des recettes marketing, des règles techniques et des astuces commerciales pour captiver l’attention de vos visiteurs, les faire rester plus longtemps sur vos pages web et les inciter à y revenir, encore et encore.

Le taux de rebond, c’est quoi au juste ?

Le taux de rebond est le pourcentage des internautes qui visitent votre site et qui repartent après seulement quelques secondes sans passer à d’autres pages. En effet, le taux de rebond mesure la capacité de votre site à encourager les visiteurs à prolonger leur visite.Un taux de rebond de 77 % signifie que 77 % de vos lecteurs ne visitent pas plus qu’une page de votre site web ! Pour un site de vente en ligne, un taux de rebond élevé n’est pas bon signe. Le but de chaque e-commerçant est d’inciter le visiteur à acheter et donc, visiter plusieurs pages.

Les facteurs potentiels d’un taux de rebond élevé sont:

  • Le temps de chargement du site est lent
  • Le design du site n’est pasattractif
  • Le contenu n’est pas attrayant,  le contenu est privé d’informations

Tenir compte des raisons pour lesquelles vos visiteurs s’en vont vous permettra de dénicher les solutions pour y remédier. Le moyen le plus efficace est d’analyser vous-même votre site en  appliquant les conseils ci-dessous, cela vous permettra de l’évaluer et d’entreprendre les bonnes mesures.

9 techniques pour garder plus longtemps vos visiteurs

1-Améliorezl’utilisabilité 

Un site à la structure complexe ne pourra jamais être simple d’utilisation. La raison pour laquelle vos visiteurs ne restent pas longtemps sur votre site est qu’ils n’arrivent pas à trouver ce qu’ils cherchent ou bien c’est difficile de le trouver. Dans ce cas-là, vous devez les guider en améliorant la navigation de votre site. L’arborescence de votre site doit être réfléchie de manière à ce qu’un lecteur s’y retrouve facilement.

Ainsi, pensez à :

  • Structurer vos contenus avec différents niveaux de titres H1, H2, H3, etc. Une agence de rédaction web peut vous fournir un contenu parfaitement hiérarchisé avec des titres adéquats et paragraphes bien aérés.
  • Garder une navigation consistante entre les pages. Si vous avez un menu de navigation en haut de votre page d’accueil, il faut appliquer le même affichage pour les autres pages du site.
  • Segmenter vos pages en catégories dans votre barre de navigation pour faciliter la recherche à vos lecteurs
  • Afficher un sommaire automatique pour les contenus longs. Ainsi, pour un lecteur pressé, désireux de se rendre directement à la conclusion, pouvoir sauter 3 parties du texte en cliquant sur la conclusion, est un réel bénéfice et un gain de temps.

2-Améliorez la vitesse de chargement des pages 

Un site internet au chargement lent entraînera un départ précipité du visiteur et augmentera donc votre taux de rebond. Ce fait pourrait encore nuire votre référencement. Il est donc indispensable de vérifier la vitesse de chargement de votre site. Sur internet, un grand nombre d’outils sont à disposition pour analyser la vitesse du chargement d’un site. Ils vous aideront à mesurer la vitesse de chargement actuelle de votre site et de prendre les mesures nécessaires pour l’améliorer.

Pour réduire cette vitesse de chargement, voici ce que vous pourrez faire :

  • optimisez la taille et le format de vos images. Pour ce faire, misez pour des images aux formats PNG, GIF ou JPEG et compressez-les avec un outil adapté
  • n’abusez pas l’usage des codes Javascript. Par exemple, surveillez vos plugins inclus dans vos pages pour ne garder que ceux qui présentent une réelle utilité.
  • activezlamise en cache (côté serveur)
  • rassurez-vous d’avoir un bon hébergeur.

3-      Misez sur des visuels de qualité

Les beaux visuels c’est tout de suite plus attractif, il faut persuader les internautes par les images. Un visuel de mauvaise qualité fera fuir les internautes. Lire des pages et des pages de contenu  peut vite devenir lassant. Les internautes apprécient les explications avec  les images, les vidéos.  Alors, illustrez vos propos grâce à ce genre de visuel, ou déclinez vos contenus en vidéos. Cela aura un impact positif sur votre expérience client et accroitrera le temps passé par les visiteurs sur votre site. Car lorsque votre visiteur visionne une vidéo, cela compte comme du temps passé sur votre site.

Cependant, n’intégrez pas trop de visuels ! Si vous avez de bons visuels de bonnes qualités, cela ne signifie pas que vous devez en abuser. Si vous en mettez trop, l’expérience utilisateur diminue (gêne visuelle, ralentissement, etc.). Chaquevisuel doit donc apporter une valeur ajoutée, à un bon emplacement de votre page. Posez-vous la question : cette image est-il pertinent à cet emplacement ?

4- Soyez aussi mobile friendly !

Être mobile friendly c’est aussi rendre son design responsive.Actuellement, la plupart des internautes se connectent via leurs mobiles. Google d’ailleurs a mis à jour ses algorithmes pour prioriser les sites web qui sont disponibles en version mobile. Alors, commencez à tester, via l’outil de test mobile de Google, l’affichage de votre site pour voir s’il est vraiment adapté au support mobile.

 5-Travaillez la rédaction !

Pour scotcher vos lecteurs, vous devez rédiger des contenus qui donnent envie de lire.Dès l’introduction, le visiteur devra avoir l’idée de ce qu’il va trouver et surtout être rassuré sur le fait qu’il est sur la bonne adresse. C’est particulièrement vrai pour un long contenu rédactionnel.

Aussi, chassez les erreurs de grammaire et les fautes d’orthographe. Ces derniersimpactera votre crédibilité! Un contenu parfait est gage de pertinence et de sérieux pour les internautes. En fournissant un contenu sans erreurs, riches en informations, il vous est possible de scotcher plus longtemps vos visiteurs sur votre site.

Cette infographie indique la disposition d’un article de blog parfait !

6-Limitez le nombre publicité sur votre blog

Si vous disposez un site que vous souhaitez rentabiliser avec de la publicité, faites attention à ne pas perturber vos lecteurs avec trop d’affichages publicitaires. Cela empêche le visiteur de se concentrer sur le contenu du site. Les annonces qui affichent beaucoup d’animations sont particulièrement mauvaises. De plus, avoir trop de publicités sur votre site impacteront le temps de chargement.  Monétiser son blog est une bonne idée, mais soyez attentif aux attentes de vos lecteurs. Réfléchissez à des placements stratégiques pour les annonces sponsorisés.

7-Ouvrez les liens externes dans de nouvelles fenêtres

Imaginez-vous mettre des liens externes qui renvoient vos lecteurs à d’autres sites tout en abandonnant votre blog!

Pour remédier à ce problème, il est conseillé d’ouvrir ces liens dans une nouvelle fenêtre ou un autre onglet. Ce principe est valable non seulement aux liens textes mais également aux liens images. L’avantage de cette technique est de permettre aux lecteurs de revenir facilement à votre site et d’y rester le plus longtemps possible.

8- Créez des liens vers d’autres pages du site

N’ajoutez pas un lien que si ce dernier apporte quelque chose au lecteur. Naturellement, ce lien doit pointer vers un autre articletraitant la même thématique, par exemple pour approfondir le sujet. Pour faire simple, suivez la logique des silos thématiques ou cocons sémantiques). Aussi, rien de plus irritant qu’une page qui ne charge pas. Vérifiez de temps en temps  les liens dans vos pages pour éviter les liens cassés. Sur internet, vous trouvez également des outils permettant de détecter les liens cassés. Evitez juste de mettre un lien au début de l’article.

9-Utilisez le call-to-action (CTA)

Le call-to-action est une technique pour inciter une action de la part d’un utilisateur. Nous pouvons prendre l’exemple d’un bouton «Inscrivez-vous dès maintenant»! sur une page invitant les visiteurs à s’abonner à une newsletter est un call-to-action.

Pour créer un CTA efficace, son emplacement doit être étudié minutieusement. Il est important de faire en sorte que les boutons soient bien visibles. Il faut que son placement au sein du contenu de la page amène le visiteur à cliquer naturellement dessus.

Plus il y aura de clics, plus vous pourrez accroitre  le taux de conversion et donc votre chiffre d’affaires !

Le design de CTA mérite également une attention toute particulière de la part des graphistes. Privilégiez les couleurs contrastées. Quant au style, le bouton à une forme rectangulaire est très prisé. Ensuite, le texte à l’intérieur et autour de votre CTA est crucial pour gagner des clics. Pour faire bien, indiquez clairement le bénéfice pour l’internaute, misez pour des termes positifs sur le lien ou le bouton.

Pour finir

Sachez que diminuer le taux de rebond n’est pas une mission difficile si vous consacrezun moment pour apprendre ce que vos cibles veulent de votre site. Ne dépensez pas trop d’énergie pour leur faire acheter quelque chose qu’ils ne veulent pas, ils sont bien plus intelligents que vous le pensez ! Concentrez vous plutôt à leur proposer ce qu’ils sont venus chercher sur votre site. Pensez à mettre en place ces 9 techniques pour minimiser le taux de rebond sur votre site, analyser votre site avec un outil heatmap et utilisez Google Analytics pour voir si votre taux de rebond réduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Post Navigation