Avoir le fonds d’investissement, c’est une chose, mais savoir bien investir, c’est une tout autre histoire. Toulouse fait partie des meilleures destinations d’investissement durant ces trois dernières années. Avec une bonne qualité de vie et des prix encore abordables, les migrants s’y comptent par milliers chaque année. Investir est donc une bonne option pour assurer ses futurs revenus. Mais quels sont les critères qu’il faut prendre en compte pour bien y réussir son investissement ?

Choisir Toulouse comme destination

immobilier-toulouse-neufOn peut clairement dire que Toulouse est un secteur porteur. La population s’accroît considérablement chaque année. Il est vrai que cette ville a tout pour plaire, les migrants viennent s’y installer pour diverses raisons ce qui fait que la demande de logement connaît également une hausse considérable. Le mètre carré du neuf s’élève actuellement à 3 500 euros, dépendant de la localisation. Chaque quartier a sa particularité. Dans le quartier Est par exemple, quartier résidentiel, le prix du mètre carré dépasse les 4 000 euros sans possibilité de négociation parfois. Bref, il ne faut pas oublier que pour une meilleure affaire, le quartier devrait être desservi pour faciliter la vie des futurs locataires.

Une bonne étude du marché

Le marché de l’immobilier à Toulouse connaît souvent des hauts et des bas. Il n’est pas stable, mais vous pouvez quand même faire quelques études en avance pour limiter les éventuels risques. Il ne faut surtout pas hésiter à consulter les annonces, à consulter les agences immobilières, à entrer en contact avec des experts en placement voire même à visiter les quartiers pour ne rien laisser au hasard. Mettez-vous à la place des futurs locataires et posez-vous la question « est-ce que vivre ici me plairait ? ». Si un quartier en particulier a attiré votre attention, renseignez-vous bien pour connaître la vitesse de location, le prix du mètre carré, l’accessibilité aux transports communs, la proximité des écoles et des autres bâtiments administratifs, etc.

Stratégie de placement

Investir pour certaines personnes est un projet de toute une vie. C’est une source de revenus à long terme qu’il faut bien préparer. Si vous avez fait quelques économies de côté, c’est déjà un bon début, sinon vous pouvez vous renseigner auprès de votre banque pour voir le type de prêt immobilier qui pourrait correspondre à votre situation financière. Pour assurer au mieux l’investissement et optimiser la rentabilité, il est conseillé d’investir dans 2 ou 3 petites surfaces dans des emplacements différents plutôt que de tout miser sur un seul logement. De cette manière, vous auriez quelques pneus de secours si des problèmes font surface plus tard.

La défiscalisation

La loi Pinel est sans aucun doute la meilleure référence pour parler de défiscalisation. Pour un logement locatif, le taux de défiscalisation varie de 12 à 21%. selon la durée de location. Lancée il y a deux ans de cela, cette loi a considérablement fait monter les chiffres de ventes des immobiliers neufs. Elle a également permis aux anciens et nouveaux investisseurs de revenir sur le marché de l’immobilier de Toulouse. Au bout des 12 ans de location, vous pouvez mettre en vente l’immobilier si vous le jugez nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Post Navigation