Lorsqu’il s’agit d’épargner son argent, il est impératif de prendre en compte certains éléments pour ne pas commettre d’erreurs. Certains faux-pas peuvent vous faire jeter inexorablement de l’argent par la fenêtre. Pour un placement sûr et entièrement sécurisé, découvrez dans cet article les meilleurs placements sans risque sur le territoire français.

Le livret A, une solution sûre pour mettre son argent de côté

Avant d’épargner son argent, on se doit de multiplier nos recherches pour pouvoir dénicher un placement sûr. Et en ce sens, le livret A est particulièrement recommandé. Celui-ci est un compte d’épargne rémunéré, dont les fonds sont disponibles, à tout moment, et rapporte des intérêts. Avec cette forme de placement, le taux de rémunération est de 0,75 %. Notons que les intérêts sont, généralement, calculés entre le 1er et le 16 de chaque mois. Le livret A est ouvert aux personnes physiques, aux organismes d’habitations à loyer modéré et aux syndicats de copropriétaires. Soulignons qu’un parent a la possibilité d’ouvrir un livret A pour son enfant. Une fois qu’il sera plus grand, il pourra utiliser les sommes investies pour financer ses études ou encore pour acheter sa première voiture. À partir de 16 ans, il pourra retirer les fonds sur son livret A, sauf opposition de son représentant légal.

Le livret d’épargne populaire : un moyen sans risque pour épargner

Dans la liste des épargnes sans risque, on retrouve le LEP ou Livret d’Épargne Populaire. Cette forme de placement est réglementée comme un livret A. Elle permet à ses titulaires de placer leurs économies tout en leur assurant leur pouvoir d’achat. Rappelons que ce livret permet de bénéficier d’un taux d’intérêt de 1,25 %. Notons que cette rémunération est entièrement exonérée d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Sur un LEP, votre capital reste disponible et les retraits sont possibles, et ce, sans contrainte. Les versements sont également souples. Et comme tout autre livret d’épargne, vous ne risquez pas de perte de capital avec ce genre de placement. De surcroît, aucune opération ne peut avoir pour effet de rendre votre compte débiteur. Le LEP est donc une solution appropriée à la question : comment placer son argent de manière sûre ?

Le plan épargne logement : une bonne alternative pour investir son argent

Le plan épargne logement vient répondre à la question : comment placer son argent en toute sécurité ? Ce compte d’épargne réglementé vous aide à vous constituer une épargne en vue d’un achat immobilier. En échange du blocage de votre épargne pendant quatre ans, vous pouvez obtenir des intérêts exonérés d’impôt sur le revenu. Notons, toutefois, que les PEL ouverts à partir de 2018 sont soumis à l’impôt et la prime d’État est supprimée. Pour information, le PEL donne accès à un prêt à un taux privilégié pour contribuer à l’achat d’un logement. Ce dernier doit impérativement servir d’habitation principale pour l’intéressé ou pour sa famille. Cette forme de placement est ouverte à toute personne, majeure ou mineure. Soulignons qu’un individu n’a droit qu’à un seul PEL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Post Navigation