La vente d’un bien immobilier en réméré est une vieille technique qui permet de vendre une maison, un appartement ou autre tout en continuant à l’employer. Par ailleurs, le bien peut être racheté dans un délai de 5 ans. Il s’agit donc d’une pratique qui permet de payer les dettes en cas de surendettement. Néanmoins, il est important de s’assurer au moment de la vente que le contrat ne se retourne pas contre vous. C’est justement la raison pour laquelle il convient de bien préparer le processus. Il convient même de recourir au besoin d’un professionnel dans le domaine.

Bien préparer et mettre en place une vente immobilière à réméré

Afin de pouvoir effectuer un réméré ou vendre un bien à réméré, il est impératif de recourir au service d’un notaire ou d’un investisseur. Néanmoins, pour faciliter le processus actuellement, il est indispensable de choisir une entreprise spécialisée dans le domaine. Celle-ci a pour rôle principal de mettre en relation le vendeur et l’investisseur. Sa prestation commence par l’étude de votre dossier afin de s’assurer que ce type de vente est la solution idéale face à votre situation. Il considèrera de ce fait le niveau d’endettement en vue de le comparer à la valeur pécuniaire de votre logement. Ce qui permet d’avoir la certitude que vous pourriez parfaitement rembourser votre crédit. Après l’étude du dossier, il validera ou non votre candidature. Si c’est accepté, il vous propose en premier la durée de la vente à réméré. En général, la durée est de 6 mois à 5 ans. Il vous informe aussi sur le montant mensuel de l’indemnité d’occupation. C’est la somme que vous devez verser en contrepartie du fait que vous continuez à occuper le bien. Enfin, le dossier comporte le montant du prix d’achat du bien immobilier. Si vous acceptez leur offre, elle se charge aussi de chercher un investisseur pour vous. Il vous accompagne aussi pour conclure la vente devant un notaire et la signature de l’acte qui stipule que vous êtes désormais le locataire.

Quel professionnel en réméré choisir ?

La vente en réméré est l’un des types de vente immobilière le plus complexe. Certes, il existe des entreprises qui proposent ce genre de service, mais ils ne sont pas encore nombreux. Ceux qui s’y connaissent vraiment sont souvent les courtiers, les sociétés spécialisées en refinancement ou encore les gestionnaires de patrimoine. Bien évidemment, on distingue aussi des agences immobilières qui proposent uniquement des services dans la vente à réméré. Elles proposent à la fois leurs services à ceux qui souhaitent mettre en vente et ceux qui souhaitent acheter. Pour trouver donc le professionnel fiable et qui offre un service de qualité, vous pouvez demander à vos proches. Toutefois, vous allez vite constater que vous n’allez pas trouver de nombreuses personnes qui ont déjà été dans cette situation. La meilleure solution reste donc de trouver sur internet. C’est un moyen très pratique quand il s’agit de trouver un professionnel. Vous n’avez qu’à entrer sur le moteur de recherche le mot « réméré immobilier » pour trouver des prestataires. Au moment de choisir, veillez à collaborer avec un intermédiaire qui possède une « carte T » ou une carte « transaction sur immeuble et fonds de commerce ». Même si le professionnel vous semble qualifié, mais il n’a pas cette carte, il faut passer son chemin et chercher un autre professionnel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Post Navigation