Vous souhaitez recruter un expert comptable au sein de votre entreprise ? Voici quelques avantages que vous tirerez de son expertise pour le développement de votre activité.

Une aide précieuse pour se concentrer sur son activité principale

En faisant appel à un expert comptable, vous pouvez avoir la certitude de pouvoir vous décharger des tâches relatives à la comptabilité et la gestion financière de votre entreprise pour se concentrer uniquement à votre activité principale. L’intervention de ce professionnel vous permettra d’avoir du temps pour vous concentrer uniquement sur la manière pour améliorer la valeur ajoutée de votre entreprise.

Lorsque vous déléguez la tâche comptable  à cet expert, vous pourrez vous délester de certaines charges qui consommeront votre temps pour que vous puissiez vous concentrer exclusivement à différentes activités telles que la gestion du personnel, la négociation avec vos partenaires ou encore le management de vos équipes.

Une sécurisation optimale de l’entreprise dans plusieurs domaines

Pour sécuriser votre entreprise, faire appel à un expert comptable est souvent conseiller. Comme il dispose de toutes les connaissances requises en matière de gestion comptable et financière, il vous offrira un suivi ainsi qu’une vérification minutieuse de votre comptabilité, et cela conforme aux lois ainsi qu’aux normes en vigueur pour passer l’épreuve des contrôles fiscaux.

Les connaissances de ce professionnel ne se limitent pas uniquement à la tenue de la comptabilité de l’entreprise, il se charge également de la tenue de la fiscalité de l’entreprise, notamment pour les différentes déclarations fiscales dont l’entreprise est assujettie comme les déclarations de TVA (3310CA3 ou 3517S-CA12), de la valeur ajoutée (1329-AC et 1329-DEF), de cotisation foncière des entreprises initiale (1447-C)  ou modificative (1447-M), de la taxe sur les véhicules de tourisme TVS (3310 A-SD), de la taxe sur les surfaces commerciales TASCOM (3350-SD) sans oublier la déclaration annuelle des résultats.

Mis à part ces diverses déclarations, l’expert comptable est également habilité à effectuer les formalités juridiques en rapport avec la création et l’exploitation de l’entreprise, et cela compte tenue du statut que vous aurez choisi. Il se charge de la rédaction des procès verbaux des assemblées générales ordinaires ou extraordinaires, tout en mettant à jour le statut de l’entreprise et l’affectation de son résultat et bien d’autres encore.

Le domaine d’intervention  d’un  expert comptable ne se limite pas uniquement au domaine fiscal ou juridique, il est aussi appelé pour intervenir dans le domaine social de l’entreprise. Rattaché à la branche ressources humaines, c’est lui qui est chargé de la rédaction des contrats de travail, de la réalisation des formalités d’embauche, de l’établissement des bulletins de paie ainsi que la déclaration sociale nominative. Comme il est couvert d’une assurance responsabilité civile professionnelle, en cas d’erreur, l’entreprise ne sera pas tenue des préjudices pouvant être causés par celle-ci.

Vous savez maintenant les avantages offerts par l’intervention d’un expert comptable dans votre activité entrepreneuriale, n’hésitez pas à choisir votre expert et de lui confier la tenue de ce service qui est  souvent l’un des piliers du développement de votre entreprise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Post Navigation