
Tout savoir sur le 3e pilier du système de retraite suisse
En Suisse, le système de retraite ou encore le système de prévoyance est divisé en 3 piliers. Le 1er pilier est une prévoyance de l’État. Celui-ci est obligatoire et tous les citoyens suisses peuvent y jouir. Le 2e pilier est une prévoyance professionnelle obligatoire pour tous les salariés de plus de 17 ans, travaillant dans une entreprise en Suisse. Quant au 3e pilier, il s’agit d’une prévoyance facultative complémentaire aux deux premiers piliers. Décortiquons ensemble ce 3e pilier, un système de retraite suisse.
Le 3e pilier : c’est quoi exactement ?
Le 3e pilier est une prévoyance privée optionnelle. Cependant, elle est mentionnée dans la Constitution Fédérale. Il a été mis en place depuis 1972 pour compléter le revenu des retraités. En effet, une fois que les salariés passent à l’âge de la retraite, leurs revenus baissent, malgré les subventions étatiques et professionnelles (1er et 2e pilier). Cela peut être handicapant dans la réalisation de certains projets. Souscrire au 3e pilier est l’alternative la plus efficace pour faire face à ce genre de situation. Pour pouvoir maximiser vos rendements, vous avez la possibilité de procéder à un calcul de prévoyance sur le3emepilier.ch.
D’ailleurs, ce système de prévoyance suisse est vivement encouragé par le Gouvernement. Chaque citoyen qui souscrit cette prévoyance individuelle bénéficie de certains avantages fiscaux.
Les différents types de 3e pilier
Il existe deux formules de 3e pilier :
Le 3e pilier libre (3 B)
Comme il s’agit d’un 3e pilier libre, le souscripteur a le droit d’utiliser l’argent épargné à sa guise. Il peut financer tous types de projets : travaux de rénovation de maison, voyage, permis de conduire… Cette formule est réservée à tous les citoyens suisses travaillant en Suisse ou à l’extérieur. C’est un contrat où la limite de versement est inexistante. Toutefois, les fonds ne peuvent être retirés qu’au bout de trois ans minimum.
Le 3e pilier lié (3 A)
Ce genre de contrat est soumis à certaines règles. L’argent que vous avez mis de côté ne peut être utilisé qu’à financer des projets concrets :
- Monter un business et travailler à son propre compte
- Partir vivre à l’étranger
- Acheter un bien immobilier en guise de résidence principale
- Retirer la totalité de la somme, à 5 ans de la retraite
Dans le cadre du 3e pilier lié (3 A), le versement maximal est fixé à CHF 6 883/salarié/année civile. Pour les travailleurs indépendants, ce versement équivaut à 20% de ses revenus nets exploitable. Cependant, il ne doit pas passer la barre des CHF 34 416.

Les avantages liés au 3e pilier
Pour le souscripteur et ses proches, le 3e pilier présente des avantages importants.
Avoir un capital pour tous vos projets
Le principal bénéfice lors de la souscription à un 3e pilier, c’est de posséder un capital pour pouvoir financer vos projets. Avec la somme épargnée et selon le type de contrat, vous pouvez réaliser vos rêves de devenir propriétaire d’une résidence principale, de monter votre propre affaire, de rénover votre habitation… Il est même possible de partir à la retraite plutôt que prévue.
Assurer vos proches en cas d’imprévus
Les imprévus peuvent surgir à tout moment. Le 3e pilier permet de constituer un capital que vos proches (conjoint et enfants) toucheront, en cas de décès ou d’invalidité. C’est donc un type de protection pour votre famille si jamais il ne sera plus possible pour vous de travailler. C’est également une opportunité de générer un complément de revenu qui va s’ajouter à votre retraite.
Bénéficier de réductions fiscales
Le Gouvernement suisse motive les citoyens à souscrire à un 3e pilier. Pour cela, il octroie quelques avantages fiscaux à chaque souscripteur, et ce, dès le premier versement de la cotisation. Durant toute la durée du contrat jusqu’au retrait de toute la somme, le souscripteur verra ses cotisations déduites du revenu imposable. L’impôt anticipé ne concernera pas ses avoirs. S’il souhaite retirer l’argent avant la date butoir, l’impôt sera revu à la baisse.
Comment verser le 3e pilier en 2022 ?
Le dépôt maximal du 3e pilier change tous les deux ans. Au cours de cette année 2022, il n’y aura pas de changement, car le dernier ajustement date du 1er janvier 2021. Du coup, le plafond actuel sera maintenu.
Il est possible de verser l’argent mensuellement, par trimestre ou même par an. Pour avoir plus de tranquillité, il est conseillé d’automatiser le versement. Dans la majorité des cas, un prélèvement LSV ou par BVR sont les modes de paiement les plus utilisés.