Divers financements pour une PME

Divers financements pour une PME

17/10/2022 Non Par Nicolas

De la création, au développement et à la pérennisation des activités d’une PME, celle-ci a toujours besoin d’argent pour fonctionner. L’obtention de financements adéquats garantit l’équilibre financier de la société. Plusieurs types de financements sont disponibles pour financer une petite et moyenne entreprise. Quels sont-ils et quels sont ses caractéristiques ?

Le crédit bancaire ou le prêt professionnel

C’est le type de financement le plus classique et plusieurs PME le souscrivent. Les banques vous prêteront ainsi la somme d’argent que votre entreprise demande. Vous rembourserez le capital emprunté, ainsi que les intérêts pendant une durée déterminée. Ce crédit PME permet de financer les différents besoins d’une PME, tels que :

  • La création de la société,
  • La location ou l’achat des locaux,
  • L’achat des matériels,
  • Les besoins en fonds de roulement,
  • L’augmentation des fonds,
  • L’acquisition des parts sociales.

L’affacturage

Une PME peut aussi avoir recours à ce type de financement pour faire fonctionner ses activités. Il permet à une entreprise de céder ses créances à un « factor » ou un établissement créancier spécifique, en échange de leur financement anticipé. En général, le factor gère le poste client et propose une assurance-crédit. Cette dernière permet de couvrir l’entreprise en cas de risque d’impayé sur ses créances.

Une PME qui choisit l’affacturage pour financer ses activités peut ainsi transmettre la gestion du poste clients au factor. Cela pourrait concerner les relances, le recouvrement, etc. Ceci permet à une entreprise de gagner du temps dans la gestion de certaines tâches. Grâce à ce type de financement, les PME peuvent voir sa situation financière s’améliorer si des impayés répétitifs ont lieu.

L’escompte bancaire

Ce type de financement a une certaine ressemblance à l’escompte bancaire. Dans ce procédé, votre PME peut céder des effets de commerce (notamment le billet à ordre et la traite) à une banque en échange d’un paiement anticipé et contre le paiement d’agios qui pourraient changer.

Dans l’escompte bancaire, le banquier peut définir un montant global d’effets de commerce que la PME pourra céder et un plafond maximal par effet de commerce. Avant d’accorder ce genre de financement, la banque fait une étude de solvabilité de la société qui veut faire un escompte, ainsi que de ses clients.

Le crédit participatif

Il s’agit d’un mode de financement qui permet aux PME de bénéficier des prêts auprès d’autres entreprises ou des organismes publics et l’état. Avec les prêts participatifs, une PME dispose de capitaux assez élevés sur le très long terme, sans qu’elle n’endure aucune immixtion dans sa gestion ou une réorganisation de son capital, sans toucher à son épargne. Le prêt participatif est devenu de plus en plus populaire actuellement.

Le crédit à taux zéro

Il est notamment destiné aux PME qui disposent de moins de 250 salariés. Ce type de financement permet d’obtenir une somme entre 50 000 et 3 000 000 € et à taux 0 bien évidemment. L’entreprise peut la rembourser en 5 ans ou 8 ans. Pour pouvoir en bénéficier, la société doit avoir un projet bien défini et innovant. L’enseigne va ainsi déposer une demande et des dossiers à la BPI qui va étudier les différents points mentionnés.