
Les démarches à suivre pour remplir un chèque de banque
Le remplissage d’un chèque de banque est à ne pas prendre à la légère. Il est donc impératif de comprendre certaines définitions. Par exemple, l’émetteur est celui qui rédige le chèque de banque et paie la somme. Par contre, celui qui doit recevoir la somme s’appelle le bénéficiaire. La suite de cette rubrique va démontrer et apprendre comment écrire, remplir et signer un chèque de banque. Chaque étape s’avère très importante et ne s’improvise pas. Explications. Mais avant d’aller plus loin, voici ce qu’on entend par « chèque de banque ».
Qu’est-ce qu’un chèque de banque et comment peut-on l’obtenir ?
Avant de découvrir comment remplir un chèque de banque, il faut retenir que celui-ci représente un document officiel dans un carnet de chèques que l’établissement bancaire doit fournir sur demande spéciale d’un client. Son utilisation principale permet d’assurer au créancier le paiement de la somme due. Cela dit, le titulaire d’un compte bancaire doit effectuer une demande à l’organisme financier s’il a besoin d’un chèque de banque. Bien entendu, le client doit remplir un formulaire à la banque pour pouvoir obtenir un chéquier. Avant d’émettre ce dernier, l’établissement prélève le montant correspondant sur le compte bancaire de son client.
Le délai d’obtention d’un chéquier et la validité d’un chèque pour l’encaissement
Le délai pour obtenir un carnet de chèques est en moyenne 48 heures selon les services disponibles au sein d’un établissement bancaire. En ce qui concerne la validité chèque de banque pour l’encaissement, celle-ci est exactement de un an et huit jours. Au-delà de ce délai, le bénéficiaire ne pourra plus l’encaisser sur son compte bancaire. Ce qui explique qu’il faut remplir à nouveau un autre chèque avec une nouvelle date afin de pouvoir encaisser la somme souhaitée. Si on a besoin d’encaisser un chèque de banque, il faut également l’endosser. Cette démarche consiste à remplir un chèque au verso, le signer et le déposer au guichet physique pour l’encaisser.
Les règles à respecter pour bien remplir un chèque
Pour savoir comment remplir un chèque, certaines règles doivent être prises en compte. Afin d’avoir une idée, ci-après se trouvent quelques indications spécifiques :
- Aucun blanc n’est autorisé avant ou après l’inscription de la somme,
- La somme doit être écrite en chiffres et en lettres. En cas de non-concordance, c’est la somme en lettres qui sera retenue,
- Le nom du bénéficiaire doit être facile à lire,
- La signature doit être conforme au modèle enregistré dans le registre de l’établissement bancaire,
- Le chèque de la banque doit être daté du jour de sa rédaction.
Quant aux autres réflexes à adopter pour remplir un chèque de banque, il faut utiliser de préférence un stylo à bille non effaçable. Ne laisser aucun espace devant les sommes en chiffres et en lettres. Toujours écrire au début de chaque ligne ou case et compléter les parties non remplies par un trait horizontal. Toujours indiquer le montant en chiffres avec une virgule et les centimes, même s’il s’agit d’un chiffre fond (exemple : 100,00 € ou 100,45 €). Remplir le nom du bénéficiaire sans laisser d’espace devant et ajouter un trait sur l’espace restant derrière. Par ailleurs, le chèque de banque ne doit pas faire l’objet d’une rature ni d’une surcharge. Ne pas oublier d’indiquer la date du jour et le lieu d’émission. Enfin, il faut toujours signer le chèque sans déborder la ligne de chiffres en bas du chèque.