
Les différents moyens de paiement bancaire : avantages et inconvénients
Que ce soit en ligne ou en magasin, il existe de nombreux moyens de paiement à sa disposition. Le problème, c’est que plusieurs personnes ignorent le fonctionnement et le mode d’utilisation de ces derniers. Pourtant, il est indispensable de proposer des modes de paiement variés et adaptés à ses besoins. Dans cet article, on passe en revue les différents moyens de paiement qui existent, et d’observer les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux.
Le chèque : adapté aux achats en magasin
L’usage du chèque est réduit ces dernières années, au profit des moyens de paiement électronique. Néanmoins, ce mode de paiement perdure, principalement pour les achats dans le domaine de la santé. L’un des avantages de ce type de paiement est qu’il n’y a pas de frais de transactions. En effet, on n’a pas de commissions prélevées sur ses paiements encaissés par chèques.
Pour savoir comment remplir un chèque, consultez notre article sur les démarches à suivre pour remplir un chèque de banque. Par ailleurs, un autre avantage est qu’il n’y a aucun plafond de dépense. Bien sûr, il n’existe pas de montant maximal pour l’émission d’un chèque bancaire. Cependant, le chèque est devenu le moyen de paiement le plus fraudé aujourd’hui.
Il représente désormais 46 % des fraudes totales aux moyens de paiement. Il y a aussi son manque de praticité, car s’il convient aux achats en magasin, le chèque n’est pas le moyen de paiement le plus pratique pour des commandes en ligne. Il faut avoir un chéquier à disposition et envoyer le paiement par la Poste. Ce qui peut rallonger le délai d’encaissement pour le commerçant.
Le portefeuille électronique
Moyen de paiement en ligne, le portefeuille électronique est surtout un système ou une application. Il permet de réaliser des achats en ligne, de faire des virements et d’en recevoir depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Il est approvisionné par le compte bancaire de l’utilisateur. Lors d’une commande en ligne, il suffit de saisir un identifiant et un mot de passe pour valider son achat.
Il existe d’ailleurs plusieurs solutions de porte-monnaie électronique. Ce moyen de paiement a l’avantage d’être fluide. Le processus d’achat est accéléré, car on n’a pas à saisir ses données bancaires, mais juste son identifiant et son mot de passe. Sans oublier qu’on n’a pas besoin d’avoir sa carte bancaire sur lui pour finaliser sa commande. Un seul bémol, les frais de transaction sont généralement plus élevés que par carte bancaire.
La carte bancaire
La carte bancaire reste le moyen de paiement favori des consommateurs pour faire leurs achats, en ligne comme en magasin. C’est également le mode de paiement le plus utilisé en Europe. Comme avantage, la carte bancaire dispose d’une trésorerie optimisée. Bien sûr, même si on n’a pas une provision suffisante sur son compte, dès lors que la transaction est acceptée, on est sûr d’être crédité et de pouvoir disposer rapidement de ses fonds.
De plus, il existe diverses solutions de paiement proposant plusieurs outils pour optimiser sa conversion. Toutefois, les dépenses sont plafonnées et il y a un frais de transaction. Il s’agit d’une somme prélevée par la banque à chaque fois qu’un client règle par carte bancaire. Celle-ci est composée d’une partie variable au choix des banques, et d’une partie fixe déterminée par la réglementation.