
Que faut-il savoir pour bien évaluer les risques en trading ?
N’importe quel placement financier n’est pas à l’abri des risques. Toutefois, en prenant les bonnes décisions, un trader a toujours la possibilité de préserver son portefeuille de ces grandes incertitudes. Comment s’y prendre? Suivez le guide.
Savoir identifier les risques pour mieux les évaluer
Lorsque l’on décide d’investir son argent dans un actif financier, il y a toujours des risques à courir. Mais qu’est-ce que ce terme « risque » signifie exactement? Dans le domaine de la finance, ce mot désigne la probabilité qu’un investissement ne génère pas le gain estimé initialement. Le plus souvent, cela se traduit par des rendements négatifs sur une partie ou la totalité du placement. C’est pourquoi il est primordial d’évaluer la nature du risque encouru avant de se lancer dans le trading.
Sur le marché financier il est possible de trouver un guide forex comme sur ce site de courtier en crédit, le risque à prendre est relatif à la fluctuation des prix suite à la volatilité des composants ou des instruments exploités. Les principaux facteurs qui sont à l’origine des instabilités sont les taux d’intérêt, les cours des matières premières, les taux de change et les cours des titres. Il faut donc avoir une vision claire de ces derniers. Mais aussi, le trader doit considérer dans ses décisions d’investissement le risque lié à la liquidité des actifs. Cette dernière opération se rapporte à l’analyse du nombre de demandeurs. Avec plusieurs investisseurs actifs, il sera plus facile de passer à la revente de l’actif. De même, il y a de fortes chances que la négociation soit favorable. Dans le cas contraire, le détenteur sera contraint de le vendre à un prix moins intéressant donc une plus-value faible, voire négative. Ainsi, il est préférable de choisir un marché dynamisé par de nombreux acteurs. Au final, le dernier risque concerne le financement de la liquidité. En effet, il se peut que l’établissement qui gère le placement soit confronté à une insuffisance de liquidité à un moment donné. Pour éviter cette situation en cas d’urgence, mieux vaut arrêter donc son choix sur les institutions financières au bilan solide qui ont la capacité de régler le compte de leurs clients à tout moment.
La gestion des risques est fondamentale pour protéger son portefeuille
Tout engagement sur le marché financier n’aboutit pas forcément à une perte. Toutefois, il mérite une stratégie d’investissement raisonnée et non intuitive. Afin de maîtriser les risques, l’ordre-stop est la solution idéale à opter. En fait, cela consiste à définir à l’avance le niveau de perte maximale acceptée par l’investisseur. Ainsi, lorsque ce seuil est atteint, une mesure de protection est tout de suite déclenchée pour limiter les pertes en capital. À part cela, l’investisseur a également la possibilité de répartir les risques grâce à la diversification. Cela signifie que les sommes investies doivent être allouées dans différentes catégories d’actifs selon une méthode pyramidale (un capital massif sur les actifs à risque faible, modéré ou moins important sur les investissements à risque moyen ou élevé). Effectivement, les facteurs d’évolution des composants du placement peuvent être indépendants ou en relation inverse. Ainsi, le déclenchement d’un risque sur un actif lambda entraîne seulement des impacts mineurs sur l’ensemble du portefeuille. Dans ce cas, la diversification devient une solution de protection efficace.