Les avantages et les inconvénients d’un prêt amortissable

Les avantages et les inconvénients d’un prêt amortissable

07/04/2018 Non Par Monica

Vous avez besoin d’un crédit pour faire des travaux chez, acheter de nouveaux meubles, changer votre voiture. Dans cet article nous énumérons les principaux avantages et inconvénients d’un prêt amortissable.

Les avantages du prêt classique

Souscrit à un taux fixe, le prêt classique estapprécié par les emprunteurs pour sa sécurité. Le prêt a l’avantage d’avoir un taux d’intérêt fixe et une mensualité constante tout au long de la durée du contrat. Ainsi, l’emprunteur connait dès le début du contrat le montant de sa mensualité.

Les inconvénients du prêt amortissable

  • Le taux fixe

L’inconvénient d’un crédit classique amortissable réside dans le fait qu’il est à taux fixe. Les taux d’intérêt fixes sont plus élevés que les taux d’intérêt variables. Le taux d’intérêt fixe paie le prix pour ne pas se préoccuper de la fluctuation, d’un mois à l’autre, des taux pour un taux d’intérêt variable.

  • Les pénalités de remboursement anticipé

Ces pénalités sont définies dans le contrat, il s’agit de la somme que l’emprunteur versera à la banque ou à l’établissement de crédit, dans le cas d’un remboursement anticipé de la totalité de son prêt, avant la fin de la durée de celui-ci. Toutefois, les pénalités de remboursement anticipé peuvent être négociées au moment de la souscription au prêt. Mais faites attention à ne pas tomber en surendettement, si c’est le cas vous pouvez se référenciez à ce lien pour en s’en sortir.

Les conseils de LPI

Le prêt immobilier est connu pour être le produit le plus en vue des établissements de crédit, car le remboursement du capital est étalé dans le temps. La banque est peu disposée à négocier ses services, mais avec ce prêt, elle vous accordera quelques privilèges.

Ainsi pour souscrire à un meilleur taux, ne craignez pas de comparer les différentes offres des banques concurrentes. Soumettez les offres venant des différentes banques ainsi que des courtiers à votre banquier. Souhaitant vous retenir il vous proposera certainement une seconde offre au cas où la première offre ne vous a pas plu.

Quels sont les points à négocier et à examiner avec votre banquier ?

  • Les frais de dossier : qui représente 1 % du montant de votre prêt. Négocier le montant des frais est plus rentable que négocier la baisse du taux fixe de votre emprunt.
  • Les pénalités de remboursement anticipé : les montants de ces pénalités sont fixés par loi et elles sont constamment insérées dans le contrat à leur montant maximal. Il est plus judicieux de les négocier pour être capable par la suite de faire face à des problèmes comme un déménagement, un divorce, le décès d’un conjoint… qui vous obligera à mettre en vente votre logement.
  • Ne pas prendre la totalité de votre épargne comme apport personnel : pour un taux de crédit bas, vous pourrez réduire au maximum votre apport et placer votre épargne dans des investissements potentiellement plus prometteurs. La banque peut vous proposer de bloquer cette épargne sur un produit financier spécifique durant la durée de l’emprunt, cette épargne sera incluse dans le calcul de votre apport personnel.
  • Optez pour une durée de remboursement la plus courte, car plus la durée de remboursement d’un prêt est longue plus le coût total de votre crédit vous reviendra cher.
  • Vérifiez vos droits dans les prêts aidés comme les PTZ, Prêt Accession Sociale, Prêt Paris Logement, Prêt action Logement,…ces aides pourront réduire votre charge d’intérêt et servir d’apport personnel.