
Combien coûte un rachat de crédit ?
Le rachat de crédit est une opération qui consiste à regrouper tous les crédits d’un emprunteur et dont il va payer les mensualités pour le capital total emprunté à rembourser. Mais comme pour tous les autres types de crédit, celui-ci à un coût, qu’il vaut mieux connaître et prévoir, avant de décider ou non de demander un rachat de crédit. Ces coûts sont de différentes nature et sont liés Cet article est consacré au rachat de crédit et à son coût éventuel.
Des pénalités de remboursement anticipé
Les pénalités ou intérêts de remboursement anticipé (IRA) sont une somme à payer lorsqu’on procède à un rachat de crédit, car le crédit contracté est remboursé par la banque racheteuse avant son terme. Le montant de l’IRA ne peut dépasser les 3% du capital restant à payer, et bien souvent c’est le montant demandé pour un prêt immobilier. Quant au crédit à la consommation, l’IRA est généralement de 1 % du capital restant.
Frais de dossier
Un rachat de crédit vers une autre banque donnera lieu à un frais de dossier dont l’emprunteur devra s’acquitter. Par contre, s’il s’agit d’une renégociation du crédit avec la même banque, il est possible que ces frais soient réduits voire offerts. Le montant du frais dossier ne dépasse pas les 10 % du capital dû restant en général.
Pour un crédit immobilier, il faudra également tenir compte des garanties, qu’il faudra renouveler pour le nouveau crédit racheté. Si vous avez fait appel aux services d’un courtier pour le rachat de crédit, vous devrez aussi vous acquitter des frais de courtage.
A la lumière de ces informations, il vous faudra donc revoir intégralement le coût total et les mensualités d’un rachat de crédit pour savoir si celui-ci est intéressant ou non. Pour de plus amples informations sur le rachat de crédit, vous pouvez vous rendre ici.