Les conseils pour éviter le surendettement

Les conseils pour éviter le surendettement

07/10/2021 Non Par Nicolas

Le nombre de personnes endettées augmente de plus en plus de nos jours. Fins de mois difficiles, plusieurs prêts sur le dos, il suffit souvent d’un accident de vie pour tomber dans une situation de surendettement. Il s’agit de l’impossibilité de faire face à toutes ses dettes non professionnelles exigibles. Cette situation se présente quand on arrive plus à régler ses charges quotidiennes ainsi que ses dettes. Découvrez ces conseils pratiques pour éviter la situation de surendettement.

Agir rapidement : payer les factures

Tout d’abord, pour éviter le surendettement quand on n’est plus en mesure de payer les factures quotidiennes, il est conseillé de ne pas rester sans rien faire. En effet, si on n’agit pas au plus vite, les factures vont s’accumuler et avec ça les intérêts de chaque facture vont continuer d’augmenter chaque mois. Chaque rappel entraîne des pénalités ou des frais administratifs supplémentaires.

D’où l’intérêt de contacter l’organisme à qui on doit de l’argent. En contactant rapidement l’organisme, on fait d’une pierre deux coups. Non seulement on montre sa bonne foi, mais on évite également de payer des frais supplémentaires. Bien sûr, l’organisme peut proposer d’étaler les paiements. L’étalement de paiement est une méthode courante permettant de faire face à une période difficile.

Au cas où la situation est plus compliquée, un médiateur de dette peut aussi aider en négociant un échelonnement ou la suppression des frais liés au retard. Par ailleurs, sous certaines conditions, l’aide sociale peut être aussi une bonne option. Pour les factures d’énergie, certains CPAS délivrent des chèques énergie.

Honorer ses crédits

Quand on n’est pas en mesure d’honorer ses crédits, il est conseillé de le signaler à sa banque en envoyant un dossier de surendettement pour qu’elle puisse trouver une solution. Effectivement, en signalant au plus vite les difficultés à sa banque, celle-ci peut proposer une solution adaptée et épargner un fichage à la Banque Nationale. Sinon, on peut également regrouper ses crédits.

Cette solution permet de réduire la mensualité de remboursement. C’est un soulagement temporaire, car les problèmes financiers sont souvent structurels. Il s’agit donc d’un miroir aux alouettes, puisque la durée du crédit s’allonge et le coût du crédit aussi. En ce qui concerne la vente de bien, c’est une bonne solution, mais tout dépend évidemment de l’état du marché.

Équilibrer son budget

Cela semble très banal, mais réduire ses dépenses quotidiennes au maximum permet d’éviter le surendettement. Certainement, c’est déjà le cas, mais on peut sûrement trouver d’autres dépenses à réduire. De ce fait, il ne faut conserver que l’indispensable des dépenses et faire l’impasse sur le superflu.

Il s’agit de renoncer à certains achats ou encore de profiter de certaines promotions. Le but est de chercher toutes les possibilités afin d’augmenter ses revenus. Par exemple, on peut vendre certains biens dont on ne sert plus et ensuite rembourser ses crédits de manière anticipée.

Toutefois, on peut également définir un budget mensuel et tout faire pour s’y tenir en y regroupant les dépenses les plus importantes. Pour gérer ses dépenses, il existe sur Internet des simulateurs de dépenses permettant de voir les dépenses cachées ou pour savoir dans quel secteur il est possible de réduire les coûts.