Tout savoir sur le prêt personnel

Tout savoir sur le prêt personnel

13/01/2017 Non Par Monica

Dans un contexte général, le prêt personnel peut se définir comme étant une aide octroyée par des institutions financières publiques ou privées telles que les banques afin d’aider un individu à financer un projet, ou un ménage d’améliorer son mode de vie. Devenu plus accessible depuis quelques années déjà, le prêt personnel est d’ailleurs le type de crédit à la consommation le plus utilisé par les Français, en dehors du prêt affecté ou encore du crédit permanent. Ainsi, en contractant un prêt personnel, vous pouvez entre autres réaliser vos projets tels que l’achat d’un nouveau véhicule, l’amélioration de votre lieu de vie, organiser le voyage de vos rêves, ou tout simplement constituer une petite épargne pour faire face aux imprévus. Pour ce faire, les banques vous proposent un large panel de solutions de financements adaptés à vos besoins et à vos capacités de remboursement. Et pour avoir une idée du meilleur taux, n’hésitez pas à soumettre votre prêt personnel sur Finday.

Les caractéristiques d’un prêt personnel

Le prêt personnel est, par principe, un contrat de crédit entre une personne morale et une personne physique, permettant à ce dernier de bénéficier d’une certaine somme d’argent qu’il devra rembourser à son créditeur sur une période convenue par paiement de mensualités. Durant la durée prévue du contrat, le taux d’amortissement est fixe et garanti. En conséquence, ces mensualités sont constantes, mais le client peut décider selon ses moyens d’effectuer un remboursement anticipé. Comme tout type de crédit à la consommation, le prêt personnel Belgique ainsi que les autres prêts personnels sont soumis à certaines conditions mises en place par le créancier, auxquelles l’emprunteur devra se soumettre. Selon les besoins et surtout les capacités de remboursement de chacun, les banques proposent différentes formules de financement, mais pour le cas du prêt personnel, on peut choisir entre 2 options :

Le prêt personnel affecté : si vous avez un projet spécifique tel que l’acquisition d’une nouvelle voiture, votre prêt est donc directement dédié à l’achat de ce véhicule. Ce type de prêt vous offre une certaine garantie sur votre transaction, car en cas d’annulation de la vente suite à un souci lié à la marchandise, le prêt sera également annulé.

Le prêt personnel non affecté : il s’agit d’un crédit personnel sans justificatif. Autrement dit, une fois le contrat signé, la somme contractée est versée dans votre compte, et vous utilisez à votre guise l’argent perçu à partir de ce prêt, sans obligation de fournir un motif de son usage. Ce type de prêt est souvent destiné aux personnes qui souhaitent réaliser des travaux immobiliers, partir en voyage, ou encore renflouer leur trésorerie.

2268307

Prêt personnel : quels taux ?

Trouver un crédit personnel au meilleur taux n’est pas toujours chose aisée, car les institutions financières telles que les banques n’échappent pas à la règle de la concurrence, notamment dans la section du crédit qui constitue une grande partie de leur part de marché. Ainsi, il est essentiel de faire un tour d’horizon des banques de votre région et dresser un comparatif, car le taux d’un crédit personnel peut varier d’un organisme de prêt à un autre. Ensuite, selon les données recueillies, vous pouvez effectuer une simulation de prêt en fonction de vos besoins et de vos capacités de remboursement, puis de voir le résultat en temps réel.

Quelles sont les conditions de validation d’un prêt personnel ?

Comme son nom l’indique, un prêt personnel est dédié à des besoins personnels, et ne doit donc pas financer une activité professionnelle ou un projet immobilier. En France, la loi sur le crédit exige un montant maximum fixé à 75 000 €, remboursable entre 12 et 60 mois. En outre, l’organisme de prêt se penchera sur le profil du demandeur ainsi que son état financier afin de garantir sa capacité de remboursement qui ne doit pas excéder les 33% de ses revenus, avant de s’engager dans le contrat de prêt.