
Logiciels de gestion : quels avantages pour les CCAC/CIAS ?
Outre le classement des dossiers RSA, la facturation de repas ou les activités d’animation pour personnes âgées, l’action sociale et médico-sociale des CCAS/CIAS englobe un vaste champ d’application. Et avec l’informatisation des données, l’utilisation d’un logiciel de gestion garantit un suivi optimal du fichier des bénéficiaires d’aides, des divers domaines d’intervention et des activités du service.
Les missions des CCAS/CIAS
Depuis 1986, les bureaux d’aide sociale deviennent les centres communaux d’action sociale (CCAS) pour venir en aide aux plus défavorisés à travers l’action sociale et médico-sociale et faire en sorte d’exercer la solidarité publique, nationale et locale. Cet établissement public communal gère l’aide sociale légale et facultative et anime les activités sociales. Quant au centre intercommunal d’action sociale (CIAS), il s’agit de l’établissement public de coopération intercommunale qui se charge de gérer les services d’aide à domicile, la lutte contre l’exclusion, la gestion des établissements d’hébergement pour les seniors, le soutien des personnes en situation de handicap, ou encore les animations et les interventions dans le domaine de la petite enfance, l’enfance et la jeunesse.
Un logiciel de gestion pour le suivi des actions des CCAS/CIAS
Pour une meilleure gestion des activités des CCAS/CIAS, il existe aujourd’hui des solutions informatisées comme les logiciels de gestion, notamment la solution spécialisée de Implicit. Ainsi, il suffit de les installer sur le système informatique des CCAS/CIAS pour automatiser et simplifier la coordination des actions sociales, entre autres la gestion des équipements et des services pour les personnes âgées, les centres sociaux ou les garderies. Il en est de même pour le soutien technique et financier pour les actions sociales d’intérêt communal réalisées en collaboration avec le secteur privé. Les plateformes de gestions existent donc pour faciliter le suivi évolutif des dossiers des CCAC/CIAS tout en mesurant l’efficacité des actions mises en place au fil des années.
Ces outils informatisés facilitent le partage de données entre les personnes en charge de la gestion des demandes d’aide sociale légale tels les aides médicales, le soutien aux personnes âgées et le RSA, tandis que leurs dossiers seront ensuite transmis aux autorités décisionnelles compétentes, qu’il s’agisse des organismes de sécurité sociale, de la préfecture ou du conseil départemental. Pour ce qui est de l’aide sociale facultative, les logiciels de gestion facilitent la mise en place et l’organisation des secours d’urgence, de l’attribution des chèques d’accompagnement personnalisés, de la domiciliation, de la distribution de bons d’achat alimentaire, ou encore du suivi des dossiers résidents des personnes âgées.