
Reprise du secteur aérien : les perspectives pour les investisseurs
Un an après la pandémie de Coronavirus, nous voici dans le monde d’après. Après une paralysie mortelle de près d’un an, les compagnies aériennes réinvestissent petit à petit le ciel. Le tourisme, l’un des secteurs les plus durement touchés par l’épidémie compte sur la campagne de vaccination internationale pour se relancer définitivement.
Un soutien économique efficace
L’avancée de la vaccination est un pas important dans la relance de la filière. Mais pas que. Pour le groupe Air-France KLM par exemple, un soutien économique s’avère important. La compagnie envisage même un gros emprunt de plus de 10 milliards d’euros (prêts directs de la part d’actionnaire ainsi que des crédits garantis). Mieux l’état français se porte même actionnaire de référence : 28,6% du capital et un investissement de 590 millions d’euros. Le cours de l’action Air France doit donc se stabiliser et repartir doucement à la hausse.
C’est une démarche qui est imitée par un grand nombre de compagnies aériennes. C’est par exemple le cas de l’Allemagne qui envisage également cette option pour aider à la relance de la compagnie nation Lufthansa. Des décisions qui mettent en avant une évidence : le secteur aérien tient un rôle important dans l’économie de chaque pays concerné. Au moment de la relance économique, il est donc important que le secteur aérien survive.
Qu’attendent les compagnies aériennes ?
Il y a ceux qui se portent très bien, et ceux qui périclitent. Malgré un contexte difficile du transport aérien, les enseignes qui affichent des chiffres en progression sont nombreuses. Côté constructeur, Airbus présente des chiffres en nette progression. Le groupe prévoit un bénéfice de 2,1 milliards d’euros.
Du côté des compagnies aériennes, c’est une tout autre histoire. Avec une flotte clouée au sol, des frontières qui fermées, l’annulation et le remboursement de nombreux vols ont laissé des traces sur les chiffres des compagnies aériennes. Qu’attendent-ils de cette reprise ?

Une relance conditionnée par une avancée dans la lutte contre la pandémie
Mise en place de pass sanitaires, campagne de vaccination, ce sont des mesures qui participent grandement à une relance rapide et efficace. D’ailleurs les effets de ces mesures peuvent déjà se constater en bourse. Le marché aéronautique mondial se retrouve alors entièrement suspendu à la décision des États-Unis de revoir leurs positions en matière de voyage international (concernant plus de 100 pays dans le monde).
Conséquence ? La valeur des compagnies aériennes sur le marché boursier connait une hausse constante de 3%. L’avancée de la vaccination possède un effet rassurant sur la plupart des secteurs clés de l’économie.
Constructeurs et compagnie doivent être résilients
C’est une preuve de caractère qui tiendra toute sa place dans les prochaines années. En effet, selon l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, un retour à la normale du trafic aérien en Europe ne pourra se faire avant 2025. 2024 pour les prévisions les plus optimistes.
Il en va de même pour leurs capacités à s’adapter à leur nouvelle réalité environnementale. L’UE a fixé l’atteinte de la neutralité Carbone en 2050, mais au vu de la situation actuelle, rien n’est moins sûr.