
Acheter en SCPI à crédit : comment ça marche ?
La réalité du marché est implacable : environ un tiers des investissements réalisés en SCPI sont faits grâce à un crédit immobilier. Ce type d’investissement à crédit permet en effet d’accorder le meilleur rendement possible à votre épargne. Grâce à ce procédé, il est également possible de se constituer un patrimoine immobilier sans faire des efforts budgétaires conséquents.
Investir en SCPI à crédit, le fonctionnement
Acquérir des parts de SCPI à crédit fonctionne de la même manière qu’acheter un appartement ou une maison à crédit. Au tout début, vous devez donc avoir une capacité d’épargne conséquente. Dès que vous êtes solvables aux yeux d’une banque ou d’un établissement financier spécialisé, la procédure d’investissement dans un SCPI peut enfin démarrer.
En premier lieu, il faut choisir le bon SCPI. Suivant vos finances, un portefeuille diversifié de SCPI est conseillé. Ainsi, pour la souscription, pensez à le faire sous condition suspensive. Il faut également savoir qu’un apport n’est pas nécessaire dans ce type d’investissement. En effet, le but c’est de maximiser au maximum le rendement de l’épargne. Ainsi quand vous recevez votre crédit, il se passe généralement trois processus distincts :
- En tant qu’investisseur, tous les trimestres, vous recevez une part de loyer trimestriel,
- Une mensualité est prélevée tous les mois à titre de crédit,
- Tous les ans (une fois) l’investisseur devra s’acquitter d’un impôt foncier, sur les revenus générés.
Le crédit SCPI, prendre une forme in Fine ou bien un prêt amortissable ?
Quand vous allez investir dans un SCPI, vous contractez ce qu’on appelle un crédit à SCPI. Ce prêt peut avoir la forme d’un crédit amortissable. D’ailleurs, c’est la formule la plus courante sur le marché. Techniquement et financièrement, c’est un crédit très classique : vous prenez le crédit, vous le remboursez tous les mois, avec les intérêts bien sûr.
Si la somme demandée est inférieure à 75.000 euros, vous avez la possibilité de financer votre participation dans une SCPI grâce à un crédit à la consommation ! Mais attention, si c’est le crédit conso que vous privilégiez, le cout global du crédit sera un peu plus cher (taux assez élevé).
Le crédit SCPI in Fine trouvait écho auprès des personnes bénéficiant de l’ISF. Mais avec le remplacement de l’ISF par l’IFI, les intérêts pour un tel crédit ont quelque peu baissé. Aussi, les enseignes financières demandent des garanties très élevées en échange d’un tel crédit.
Un crédit pour quel taux ?
Depuis quelques années maintenant, la tendance est à une baisse du taux de crédit immobilier et par ricochet celle du crédit SCPI. Mais il est important de surveiller le taux d’appel proposé par les banques. Le taux du crédit appliqué à un crédit se destinant au financement d’une participation SCPI se définit suivant :
- La durée,
- Et les contreparties reçues en retour.
Pour rappel, plus la durée du crédit est courte, plus les contreparties demandées sont importantes, mais le taux est faible. Au contraire, plus le crédit est long, plus les contreparties sont faibles. Pour acheter en SCPI à crédit, il faut alors privilégier un emprunt sur une durée maximum pour le maximum d’effet de levier.