
Changer de fournisseur d’électricité : démarches et conseils
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il est devenu possible de changer de fournisseur d’électricité. D’ailleurs, le prix de l’électricité continue d’augmenter chaque année. Avec ces augmentations successives, les tarifs réglementés de vente de l’électricité apparaissent de moins en moins attractifs. D’autant plus qu’en changeant de fournisseur d’électricité, on peut miser sur de réelles économies sur la facture. En effet, les fournisseurs alternatifs, concurrents d’EDF appliquent des réductions sur leur prix d’électricité. Voici les démarches à suivre pour changer de fournisseur d’électricité.
Réaliser une comparaison des offres
Avant toute chose, faire un comparatif de fournisseurs d’électricité, notamment des offres des concurrents est la première étape à suivre. Qu’elles soient diffusées sur Internet, par téléphone ou courrier, ces offres doivent obligatoirement comporter différentes mentions. D’ailleurs, si on veut choisir un fournisseur unique, il est conseillé de demander le détail précis des prix de l’électricité et des tarifs du gaz.
Pour ce qui est du prix, il faut aussi vérifier que les tarifs indiqués sont bien TTC. De même, la nature du service client doit également être prise en compte. Les frais d’envoi de facture, accès à l’espace client du site internet de l’entreprise sont des critères à considérer dans la comparaison des offres. Cependant, les offres alternatives à EDF sont souvent confuses et il est souvent difficile de choisir en toute connaissance de cause.
D’où la mise en place d’un comparateur en ligne des principales offres d’électricité et de gaz par le médiateur national de l’énergie. Ce dernier est censé fournir une information plus objective que les argumentaires de vente des sociétés privées. Par ailleurs, ce service est indépendant des fournisseurs ainsi que des gestionnaires de réseaux.
Fournir les informations nécessaires
Lorsqu’on a trouvé un fournisseur d’électricité potentiel, on peut le contacter directement pour souscrire. La prochaine étape consiste à communiquer certaines informations au nouveau fournisseur. Il s’agit notamment d’une adresse postale, le relevé de compteur électrique. Le relevé n’est pas nécessaire pour un compteur intelligent Linky, puisqu’il aura accès à distance au relevé.
Il faut aussi le numéro PDL, identifiant précisément le compteur d’électricité. Ce numéro à 14 chiffres est inscrit sur la facture. Sans oublier de fournir le moyen de paiement, comme un RIB. D’ailleurs, lors de la souscription, il faut aussi mentionner la date souhaitée de changement de fournisseur. Il est à noter qu’en matière d’électricité, le changement de contrat peut se faire le jour même.
La résiliation de l’ancien contrat d’électricité
En principe, on n’a aucune démarche à faire auprès de son ancien fournisseur. Le nouveau fournisseur va prendre en charge lui-même les démarches de résiliation. On reste bien évidemment redevable de l’énergie consommée jusqu’à la date de résiliation. Une facture de régularisation sera envoyée sous quatre semaines après la date de changement de fournisseur d’électricité.
Communiquer le relevé de compteur
La communication du relevé de compteur est indispensable, car le nouveau fournisseur se doit d’avoir une base de consommation en kWh pour commencer à facturer les consommations. Idem, l’ancien fournisseur doit pouvoir facturer pour l’énergie consommée jusqu’à la date de résiliation choisie avec le nouveau fournisseur.
Généralement, les fournisseurs indiquent assez bien la manière de relever un compteur soi-même. Toutefois, on peut éventuellement faire appel à un technicien. Par contre, l’intervention de ce dernier sera payante.