
Diversifier son portefeuille immobilier grâce à la SCPI
Mais encore, pourquoi devez-vous investir dans un SCPI ? Vous allez y placer une partie de vos finances et vous allez percevoir des revenus locatifs. En effet, SCPI signifie Société Civile de Placement immobilier. Vous avez ainsi l’occasion de glaner des revenus supplémentaires et réguliers. Et dans une SCPI, les possibilités d’investissements sont nombreuses.
Investir dans une SCPI, les points forts
C’est un choix judicieux en soi. Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) fonctionne sous l’égide d’une société de gestion. Une fois que vous avez décidé d’injecter des fonds dans ce type de placement, il ne vous reste plus qu’à recevoir les fruits de votre placement financier. Investir dans une SPCI permet de diversifier son portefeuille immobilier. Pourquoi ? Une SCPI répond à des objectifs multiples :
- Diversifications des opportunités d’épargne,
- Amélioration des rendements d’un contrat d’assurance-vie,
- Obtention d’un revenu complémentaire, perçu immédiatement ou encore après votre retraite.
Une des plus précieuses avantage d’une SCPI, c’est la mutualisation des risques. Plus la société investit dans un nombre de biens immobiliers élevé, plus les risques au placement sont faibles. Si la société de gestion fait faillite, les actifs sont eux protégés et déposés chez un dépositaire. En savoir plus sur le site scpi-8.com.
Un investissement diversifié par nature
Un SCPI est déjà une offre d’investissement très diversifiée. Car la société de gestion peut choisir de miser sur des habitations, des immeubles de bureaux ou encore des entrepôts. Diversifier son portefeuille c’est par exemple, investir dans des régions géographiques différentes, dans des secteurs d’activités différents.
Diversifier son portefeuille immobilier en SCPI c’est également placer son argent dans deux SCPI distinctes. Diversifier son placement dépend alors grandement de la stratégie d’investissement et du budget qui doit l’accompagner. Fractionner ainsi ses investissements permet de recevoir des revenus en se basant sur des stratégies très différentes et avec des modes de gestion très différentes.
Pourquoi diversifier ses investissements ?
Tout simplement pour mettre en place un patrimoine immobilier qui demeurera très stable et qui ne dépendra d’aucun facteur externe. Diversifier ses investissements en SCPI signifie avant tout que vous avez une stratégie claire en tête. D’ailleurs, les professionnels le recommandent : quand il est question d’investir dans une SCPI, il est conseillé de n’investir que dans une seule et unique SCPI.
Contrat d’assurance vie et SCPI
C’est une bonne idée à condition que le contrat d’assurance-vie soit multisports. Pour faire face à une baisse de rendement des fonds par exemple, c’est une stratégie efficace. Car en investissant dans une SCPI à l’aide d’une assurance-vie c’est avant tout :
- Tirer profit de la fiscalité avantageuse de l’assurance-vie (rachat après 8 ans),
- Savoir exploiter l’assurance vie en matière de transmission et de succession,
- Investir en faisant fi de l’imposition (dans la limite des fonds inscrits dans le contrat).
Un investissement dans une SCPI se doit alors d’être bien mesuré. En effet, puisqu’il n’y a aucune garantie sur le fond initialement placé, la prudence est parfois de mise. Par contre, c’est une excellente idée pour s’assurer des revenus complémentaires une fois venu l’âge de la retraite.