Taxe d’habitation : trucs et astuces pour obtenir une réduction

Taxe d’habitation : trucs et astuces pour obtenir une réduction

17/12/2021 Non Par Nicolas

Quoi que l’on fasse, on ne peut échapper à la taxe d’habitation. Chaque année, elle revient à la charge avec la taxe foncière. Ces dernières servent à couvrir les opérations publiques. C’est pourquoi elles sont prélevées en faveur des collectivités territoriales (régions, communes, départements). Bien que la taxe d’habitation soit incontournable, des solutions existent pour faire baisser les indices à payer. Dans la suite de cet article, nous allons exposer quelques conseils efficaces pour y parvenir.

Déménager

La solution la plus simple, mais aussi la plus pratique est de changer de localité. Bien que cela puisse paraître abusé, les indices fiscaux varient d’une circonscription à une autre. On obtient le montant de ces derniers en multipliant la valeur locative de l’habitation par les taux d’imposition imposés par le centre fiscal.

Mais pour vraiment obtenir une réduction de taxe d’habitation, il est préférable d’attendre le 2 janvier pour déménager. L’avis de cet impôt est établi le 1er jour de l’année. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de se renseigner sur le taux de taxe d’habitation avant de changer de domicile. C’est en comparant les affiches que l’on peut tomber sur un logement fiscalement rentable.

Faire valoir sa situation familiale

Nombreuses sont les situations prises en compte dans l’estimation du montant de la taxe d’habitation. Ces dernières peuvent pourtant servir de motifs pour demander une réduction de l’impôt. Les personnes âgées sont les plus appuyées dans cette optique. Elles peuvent être éligibles à une exonération si elles déclarent leur situation avec des preuves conséquentes au centre fiscal.

Pour un étudiant, s’il est logé dans le CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires), il peut également profiter d’une exonération de la taxe d’habitation. Par contre, la situation des parents est tenue en compte dans cette mesure. Les bénéficiaires sont les foyers qui perçoivent des revenus modestes.

Respecter les réglementations fiscales

Le passage de la pandémie a complètement bouleversé le monde des investissements et des finances. Bien que cela n’ait pas engendré une crise économique, les impacts se font ressentir dans l’ensemble. Afin de garantir une certaine stabilité dans ce paramètre, la taxe d’habitation est soumise à une exonération générale.

  • Pour 2021, un allègement de 30%,
  • Pour 2022, un allègement de 65%.

Pour 2023, la taxe d’habitation va être intégralement supprimée. Mais pour bénéficier de cet avantage, il va falloir se conformer aux législations. Il faut également déclarer et payer la taxe d’habitation au fur et à mesure.

Faire jouer les charges à supporter

Il est également possible de bénéficier d’une baisse de taxe d’habitation quand on est soumis à des charges plus ou moins conséquentes. Les dépenses de famille peuvent amener à des abattements considérables, d’où il est important de les déclarer au fisc. Quoi qu’il en soit, une demande doit être rédigée et adressée à l’établissement fiscal afin d’y parvenir.

Néanmoins, ici, on ne parle pas de n’importe quelle charge. Il faut reconnaître que les points acceptés relèvent des situations suivantes :

  • Prise en charge de personnes âgées,
  • Prise en charge de personnes handicapées,
  • Prise en charge de mineurs.