
Trucs et astuces pour réduire sa facture d’électricité
Alors que la consommation énergétique constitue un poste de dépense majeur au sein d’un foyer, on ne peut s’en passer du courant électrique. Notre quotidien en dépend. Le mieux qu’on peut faire est d’adopter les bons gestes pour baisser la facture à payer. Mais comment s’y prendre exactement ? Que faut-il faire ? Les réponses, dans ce dossier.
Changer de fournisseur d’électricité
Auparavant, on était obligé de se soustraire au tarif réglementé pour jouir des avantages de l’électricité. Mais grâce à la libéralisation du marché de l’énergie, la concurrence donne le feu vert aux fournisseurs alternatifs. Ces derniers proposent des offres aux prix variables. Il en est de même pour la qualité de service, les formules disponibles et le volume d’énergie distribué. Quand il est question de réduire sa facture énergétique, il est possible de faire jouer la concurrence pour trouver une offre d’électricité moins chère. Afin d’y parvenir, il faut passer par un comparateur de fournisseur d’électricité et entamer les procédures de résiliation.
Utiliser ses appareils électriques de manière intelligente
Les mauvaises habitudes sont les raisons premières du gonflement de la facture d’électricité. Si l’on veut réaliser des économies, on doit surtout apprendre à consommer ce qu’il faut où il faut et quand il faut. Par exemple, il vaut mieux débrancher ses appareils au lieu de les mettre en veille. Pour ce qui est du chauffage, il est judicieux de ne chauffer que la pièce occupée. Il faut également éviter l’éclairage continu. Par ailleurs, une autre astuce repose sur l’exploitation des heures creuses. D’après les études, le fait d’éviter les heures de pointe permet de gagner quelques euros en moins.
Choisir des équipements à basse consommation
Le côté fonctionnel n’est plus le seul paramètre à considérer quand on veut acheter un appareil électrique. Il faut également tenir compte de sa performance énergétique. Cette dernière peut être identifiée à partir de la base de l’étiquette énergie. Le mieux est de privilégier les équipements classés A+++. Ceux-ci permettent une économie pouvant aller jusqu’à 50% des indices réglementaires. Pour adopter des gestes plus responsables, il est également recommandé de mettre de côté les appareils électroménagers énergivores tels que le four micro-onde et les plaques de cuisson. Pourquoi ne pas retourner à l’ère des cocottes-minute ? Cela permet non seulement de réduire la facture, mais également de contribuer à un mouvement éco-responsable.
Atténuer la surconsommation à l’aide d’un suivi en temps réel
Procéder à une évaluation minutieuse de sa consommation d’électricité permet d’identifier les pics. En connaissant les postes les plus budgétivores, il est plus facile d’établir une consommation plus responsable et plus rentable. Il existe de nombreux outils de suivi pour empêcher les risques de surconsommation d’énergie. Il y a le thermostat d’ambiance, le thermostat d’ambiance programmable, le thermostat d’ambiance connecté et la domotique. Chaque technologie correspond à une utilisation particulière, mais avec des résultats identiques. L’objectif est d’avoir les données de consommation sur un support visuel. Ces dernières aideront à établir un système visant à optimiser l’utilisation des appareils électriques en fonction du confort et du budget en main.