Comment vendre son terrain rapidement et au meilleur prix ?

Comment vendre son terrain rapidement et au meilleur prix ?

17/04/2019 Non Par Monica

Vous souhaitez vendre votre terrain ? Certes, vous visez à en tirer le maximum de profit mais de nombreux facteurs entrent en jeu pour pouvoir le vendre rapidement et au meilleur prix. Ainsi, ne vous précipitez dans la mise en vente de celui-ci. Si vous vous attendez à de meilleurs résultats, faites appel à des professionnels pour vous guider dans toutes les étapes.

Quel type de terrain vaut mieux sur le marché ?

En effet, le type du terrain peut influer considérablement sur son prix. Sur le marché, les terrains agricoles valent moins chers que les terrains constructibles. Mais tout dépend encore de la situation géographique. Ainsi, il est plus qu’indispensable de connaître le statut de son terrain avant de le vendre. Il vous suffit juste d’aller auprès de la mairie où le terrain en question se situe et d’y consulter le Plan Local d’Urbanisme ou PLU et le Plan d’Occupation des Sols ou POS. Ces documents définissent précisément et clairement la situation de votre terrain selon le zonage officiel. Par exemple, un terrain à vendre en Charente Maritime est défini comme constructible s’il se situe en zone « U ».

Comment dois-je mesurer mon terrain ?

Avant de se lancer dans la vente, vous devrez connaître la surface réelle et précise de votre terrain. Pour cela, il n’y a pas plus d’une solution : contactez un géomètre expert. En effet, c’est le seul professionnel habilité à effectuer un relevé de l’étendue de votre propriété de manière conforme aux normes en vigueur. A l’issu de son travail, il délimitera votre terrain en posant des bornes. Dans le cas où votre terrain se trouve entouré par d’autres propriétés privées, le géomètre aura à convoquer leurs propriétaires en vue d’analyser les situations juridiques de leurs terrains et pour éviter les éventuels problèmes de délimitation.

Comment dois-je estimer la valeur de mon terrain ?

Avant tout, il faut que votre terrain soit borné pour pouvoir estimer sa valeur. Une fois borné, certains éléments doivent être pris en compte lors de l’estimation de la valeur du bien. La surface constructible, la configuration géométrique du terrain, sa viabilité, l’existence de servitudes de passage peuvent influer sur sa valeur, sur son prix de vente. Pour vous aider, il est vivement conseillé de solliciter le service d’un spécialiste foncier, d’un agent immobilier ou d’un notaire. Leurs prestations consisteront à étudier toutes les propriétés du terrain en vue d’en déduire sa valeur réelle sur le marché.