
Épargnes et créations d’entreprises : comment concilier les deux ?
User de son épargne pour financer un projet de création d’entreprises est de plus en plus fréquent. Créer sa propre entreprise requiert des fonds conséquents. En fonction de la nature de votre future société, de l’ensemble de ses projets, il se peut que les fonds de départs que vous avez prévu ne cadrent plus avec les nouvelles réalités de votre…projet. Si vous avez une épargne solide, c’est un excellent point de départ. Vous allez vite comprendre pourquoi.
2 à 5 ans d’épargne, c’est parfait !
Effectivement, pour faire marcher une société, un fonds de roulement est nécessaire. Mais avant cela, il vous faut un fond de départ pour la constitution de toutes les solutions inhérentes aux besoins du projet. Vous avez choisi le modèle d’entreprise que vous voulez, vous aurez besoin d’une trésorerie. Soit à investir, soit pour faire tourner la société sur les premiers mois de son exploitation. Casden demeure par exemple un interlocuteur privilégié pour ceux qui veulent se lancer dans la création de leurs entreprises.
Pour avoir un apport personnel et démarrer sereinement son entreprise sans avoir recours à des établissements spécialisés, se serrer la ceinture est un bon moyen pour commencer. Faites fi des dépenses superflues et apprenez à vivre d’une manière un peu plus régulée (moins de sorties, être moins gourmand durant les courses). Si pour votre future société vous devez déménager, ne pas hésiter.
Une formule d’épargne qui peut vous être utile : le LEE pour Livret d’Épargne Entreprise. Un placement financier que peu de gens connaissent, mais qui se révèle par ailleurs très efficace. Pour ceux qui souhaitent monter une entreprise : le LEE présente un taux d’intérêt attractif, offre une fiscalité réduite et permet d’avoir un prêt avec un taux préférentiel (pour une durée allant de 2 à 5 ans).
Savoir se servir de ses livrets d’épargnes
Cela peut commencer par l’utilisation de votre compte courant personnel. Comment ? Pour le paiement de frais de transport ou encore pour les factures téléphoniques par exemple. Mais attention, pour chaque dépense, vous devez garder en votre possession des pièces justificatives (avec mention « société en formation »).Il faut savoir qu’il existe différentes formes de livrets d’épargne.
Le livret A par exemple, pour un revenu défiscalisé et un taux d’épargne règlementé. C’est un plan épargne réservé au particulier, et permet de se constituer rapidement une épargne à hauteur d’un maximum de 22 950 euros. Autre plan épargne : le livret d’épargne populaire. On l’appelle également le LEP. C’est une épargne qui s’adresse strictement à ceux ayant un revenu fiscal (revenu de référence) demeurant inférieur à une somme revalorisée tous les ans. Avec un plafond de dépôt qui avoisine les 7000 euros.
Savoir placer son argent
En attendant de faire décoller votre projet, vous pouvez aussi réaliser des placements financiers surs. En usant d’un placement financier à court terme par exemple, céder des titres est une manière de se faire un financement. Par contre, en optant pour un placement financier à long ou encore moyen terme, vous pouvez avoir un portefeuille d’action (entreprises européennes). Et cela vous permettra également d’avoir une exonération d’impôt (sous conditions).