10.000 euros et des poussières, où est-ce que je vais les mettre ?

10.000 euros et des poussières, où est-ce que je vais les mettre ?

06/12/2021 Non Par Nicolas

Pour un banquier, 10.000 euros c’est une somme presque dérisoire, pour un père de famille c’est une opportunité d’investissement et pour un étudiant, c’est une bécane ou un budget hors norme pour faire la fête. Pourtant avec cette somme, il y a moyen de faire fructifier ses finances. Mais, avant de vous séparer de vos 10.000 euros, il convient de bien étudier les opportunités qui s’offrent à vous. Avec 10.000 euros, il est tout à fait possible de diversifier ses placements. Le point sur la question.

10.000 euros, suffisants pour un placement dans l’immobilier ?

Avec une enveloppe de 10.000 euros, il existe plusieurs solutions pour faire fructifier cette somme. D’un avis de professionnel, 10.000 euros, c’est une somme efficace pour :

  • De l’immobilier locatif,
  • Un achat de part SCPI,
  • Investir dans des fonds communs de placement (bourse),
  • Faire un prêt et investir dans l’immobilier locatif,
  • Acheter des objets de collections, l’achat de cryptomonnaie…

Alors, comment investir 10.000 euros ? C’est ce que nous allons vous montrer.

L’investissement dans la pierre, un placement assuré

L’immobilier est un secteur réputé. À condition de voir sur du moyen puis du long terme. Surtout, l’immobilier est un investissement tangible, votre argent vous pouvez le voir, vous savez où il va et vous savez où il est ! Et pour une grande majorité des Français, l’immobilier est presque une fenêtre d’investissement « familiale.

Dans quoi investir ? Avec un budget de 10.000 euros, vous avez accès à un prêt immobilier avec un taux très avantageux. Il est même possible d’obtenir un prêt PTZ, à condition bien évidemment d’être un primo-accédant et vouloir investir dans un logement neuf.

Investir dans la bourse

Tout comme le domaine de l’immobilier, investir et placer 10.000 euros à la bourse est un bon choix d’investissement. Les risques sont souvent beaucoup plus importants que dans un placement immobilier classique par exemple. Pourtant l’investissement que vous allez consentir sera toujours extrêmement rentable. Si vous voulez acheter des actions et investir dans la bourse, faites-vous accompagner si vous êtes un néophyte du milieu.

La règle d’or de la bourse : plus le placement est risqué, plus le rendement est élevé. Investir dans des actions signifie que vous allez perdre de l’argent. Un investissement en bourse se prépare, sous peine d’être enseveli sous un flot d’information incompréhensible.

10.000 euros pour une épargne, le choix de la raison

La vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Et un plan épargne serait bien utile en prévision de vos vieux jours. Investir 10.000 euros, vous avez un bon fond de départ. Avec par exemple un Plan Épargne Logement (PEL) vous pouvez avoir un bon niveau de rendement. Quand vous allez clôturer votre PEL, vous aurez droit à un prêt pour la réalisation de travaux ou encore l’achat d’un bien immobilier.

Le PEL impose un versement minimum d’environ 450 euros tous les ans. C’est un versement qui demeure obligatoire sur une période d’au moins 4 ans. Vous avez bien évidemment la possibilité d’échelonner vos versements à raison d’au moins 45 euros par mois. Mieux, vous pouvez réaliser des virements trimestriels ou encore semestriels. Tout se fera au moment de la signature de votre contrat. Comment investir 10.000 euros ? Vous avez là des pistes de réflexion sérieuses.